Comment faire une capture d’écran ?

capture écran

Capturer l’écran de son appareil c’est génial. Cette opération vous permet d’immortaliser à jamais certains événements, moments forts de votre vie, une application découverte et plein d’autres choses. Ce pendant il est important que vous sachiez capturer l’écran de votre Smartphone ou votre PC. Dans notre guide, nous détaillons comment réaliser une capture d’écran.

A quoi sert la capture d’écran ?

La capture d’écran pour certains c’est anodin et pourtant ce n’est pas du tout le cas. Car chaque appareil a sa façon de réaliser la capture. Ainsi il y a plusieurs façons de capturer l’écran d’un appareil. D’abord notez que le thème capturer un écran, signifie tout simplement prendre une photo de ce qui apparait à un instant donné sur le fond de votre appareil. La capture est assez pratique surtout si vous souhaitez partager ce qui se passe sur votre appareil à quelqu’un qui n’est forcément pas à vos cotés en ce moment là. La capture est faite pour sauvegarder parfois certaines images.

Comment ça marche la capture d’écran sur Android ?

Pour capturer une image sur un Android, cela dépend de la version utilisée. Mais il est également possible d’installer une application qui permettra de faire une copie de l’écran. Lorsqu’il s’agit de capturer l’écran sur Android, il y a différentes procédures. Pour les versions 4.0 ; 4.1 et 4.2 il suffit d’appuyer de façon simultanée sur le bouton marche/arrêt et sur volume bas jusqu’à ce que l’image soit sauvegardée dans la galerie de l’appareil. En ce qui concerne la version 2.2 appuyez simultanément sur le bouton retour et marche/arrêt. L’utilisation de la version 2.3 demande à ce qu’on appuie sur le bouton home et marche/arrêt. Faire la capture de l’Android 3 requiert le rootage de l’appareil.

Capture d’écran sur iPhone ou iPad

Sur ces appareils vous devez appuyer sur le bouton central et le bouton latéral de mise en veille simultanément. Vous verrez que votre écran clignotera, pour vous notifier que la capture a été faite. Une fois dans l’application photo ou galerie vous verrez l’image capturée. Mais les iPhone récents n’ont pas de bouton principal alors le bouton marche/arrêt et celui de volume supérieur serviront à capturer l’image.

Capture d’écran sur PC

La capture d’écran sur PC est beaucoup plus facile que sur les autres appareils. Pour faire une capture de tout l’écran, vous n’avez qu’à appuyer simplement sur la touche Print ou Scrn ou encore sur Impr écran Syst. Ce bouton se situe à coté de la touche F12. Si vous souhaitez l’insérer dans un document, appuyez sur les touches Ctrl+V. Vous pouvez également exploiter une autre option en cliquant à droite de la souris puis sur coller pour suivre les étapes pas à pas de capture d’écran. Mais lorsqu’il s’agit d’une partie de l’écran vous allez procéder autrement. Ouvrez une fenêtre dans l’angle principale. En suite cliquez sur la partie que vous souhaitez capturer. Appuyez maintenant sur la touche Alt/Print Scrn. Mais pour faire une insertion dans un document appuyez sur les touches Ctrl/V cliquer sur coller. Retenez tout de même qu’il y a certains systèmes d’exploitation qui ne prennent pas en compte l’usage de la touche Impr écran. Dans ce cas pour faire votre capture vous allez utiliser un logiciel qui supporte cette fonction.


Tous les articles : systèmes d’exploitation