Comment changer l’écran de verrouillage Windows 10 ?

changer écran verrouillage Windows 10

L’écran de démarrage est différent de l’écran de verrouillage. Ce dernier est l’écran qui apparait lorsque vous verrouillez l’écran de votre portatif. Il peut se déclencher de deux manières. D’abord, de manière automatique suite à la sortie de veille, au démarrage du PC ou après des minutes d’inactivité. La deuxième manière est : volontaire. Cela se fait en utilisant un raccourci clavier : Win + L.

De quoi est composé cet écran ?

Il est composé d’une image fixe ou diaporama et des notifications venant d’applications comme météo, calendrier et bien d’autres. Inutile pour les PC, l’écran de verrouillage Windows 10 doit être enlevé afin d’accéder à l’écran d’ouverture de session et se connecter avec son code d’accès ou son nom d’utilisateur.

Sur un ordinateur fixe ou portable, cet écran ne sert à rien pour la majorité des utilisateurs, en plus de causer une perte de temps considérable. En désactivant celui-ci, vous passez automatiquement à l’écran d’ouverture de session. Cela vous fait gagner un temps précieux. Toutefois, notez que vous ne trouverez aucune option de désactivation de cet écran dans les paramètres de Windows 10. La seule possibilité de le faire est de passer par une stratégie de groupe.

Les étapes pour personnaliser un écran dans Windows 10

Pour commencer, faites un clic sur le menu démarrer de Windows 10 et après sur Paramètres. Ce faisant, vous verrez afficher plusieurs icônes, cliquez sur celui ‘’Personnalisation’’. Une fois la recherche affichée, cliquez sur ‘’écran de verrouillage’’ à votre gauche de l’écran Personnalisation.

Après, il faudra simplement choisir l’option que vous voulez dans la liste ‘’Arrière-Plan’’. D’ailleurs, vous verrez plusieurs options. Si c’est pour changer une image, faites un clic sur ‘’parcourir’’ et sélectionnez sur votre ordinateur l’image désirée pour l’écran de verrouillage.

Par contre, pour faire le ‘’Diaporama’’, si vous ne vous voulez pas utiliser les images par défaut, cliquez sur ‘’ajouter un dossier’’ et choisissez celui que vous voulez pour le diaporama sur votre ordinateur portable ou fixe. Aussi, vous avez la possibilité de modifier les réglages du diaporama en faisant un tour dans les ‘’Paramètres avancés du diaporama’’.

Outre ces deux options, il y a le ‘’Windows à la une’’, celle-ci est l’option choisie par défaut pour l’écran. Ici, c’est l’ordinateur qui change l’arrière-plan en fonction des images du moteur de recherche de Microsoft.

Que faire en cas de difficulté ?

Il peut arriver que malgré que le bouton ‘’Parcourir’’ soit là vous rencontriez de difficulté à modifier l’écran de verrouillage. Cela peut être dû à une clé de la base de registre qui ne vous permet pas de modifier ou de changer celui-ci. La meilleure option dans ce cas serait de modifier la clé de registre ‘’NoLockScreem’’.

Cliquez droit sur ‘’menu Démarrer’’ et ensuite sur ‘’Invite de commandes’’ et tapez dans ce dernier ‘’Regedit’’. Naviguez et modifiez la clé de registre NoLockScreen en saisissant dans le champ ‘’Données de la valeur’’ 0. Dans le cas où la clé de registre n’existerait pas, il faudra la créer.


Tous les articles : systèmes d’exploitation