Comment chiffrer un téléphone Android ?

chiffrer téléphone Android

Avec l’avènement de la technologie, les données ou fichiers sont devenus bien importants dans nos vies. Vidéos de fêtes, d’anniversaires, photos entre couples, entre familles, documents de travail : nos téléphones Android sont devenus pour nous même une vraie extension. Heureusement qu’il existe aujourd’hui, des méthodes plus simples pour préserver ces données des terminaux high-tech. La plus simple et connue de tous est le chiffrement. Celui-ci peut se mettre en place très facilement comme nous allons voir dans la suite de ce poste.

La sécurisation des données en ligne : OneDrive, Google Drive…

La meilleure option qu’on vous recommande la plupart du temps est d’utiliser des plateformes cloud pour sécuriser vos données facilement. Quelques paramétrages tout à fait simples suffiront pour sauvegarder vos données et être sûr de ne jamais perdre celles-ci. Bien vrai que le cloud présente certains limites et doutes, mais, c’est l’option la plus sûre et courante pour enregistrer vos vidéos et photos.

À notre siècle, la majorité des services sont bien sécurisés. D’ailleurs, si vous avez activé la validation en plusieurs étapes, il sera difficile, voire impossible, de voler votre compte Google. Aucun service n’est à l’abri certes, mais les problèmes liés aux vols de mots de passe sont là pour nous le rappeler.

Cela dit, avant d’envoyer les données sur cloud, vous avez la possibilité d’utiliser l’application Boxcryptor pour bien avant les chiffrer. Ainsi, vous téléverserez un chiffre chiffré qu’il faudra d’abord télécharger avant de le lire.

L’étape importante

Dès que vous vous êtes assuré que vos données en ligne sont en sécurité, intéressez-vous maintenant à ce qui se trouve dans votre Android. Vous pourrez les protéger également. Si par exemple vous avez un Android Marshmallow ou mieux que ça, vous n’avez pas besoin de vous en faire pour le chiffrage des données car, elle chiffre de manière automatique les données.

Par exemple si le modèle que vous avez à votre disposition est une version inférieure, vous pouvez chiffrer votre téléphone en vous rendant dans les paramètres de celui-ci. Allez dans les paramètres ‘’Sécurité’’ chiffrer l’appareil. Le chemin pour accéder à cette fonction dépend du modèle que vous avez. Quoi qu’il en soit, vous la verrez dans les paramètres de sécurité.

Cependant, il faudra faire très attention. Dès que le téléphone sera crypté, vous n’aurez accès à vos photos, vidéos ou autres données qu’à travers un mot de passe. Tâchez donc de ne pas oublier ce dernier.

Autres options

Si l’option précédente ne vous intéresse pas, utilisez alors une application comme celle ‘’Encryption Manager’’. Avec cette dernière, vous pourrez chiffrer en Twofihs ou en AES jusqu’à plus de 4 fichiers de votre téléphone.

Vous trouverez sur les sites de téléchargement, la version payante et celle gratuite. Celle payante coûte à peine 2,69 euros, elle vous offre un chiffrement d’un nombre important de fichiers.

Pour finir, n’oubliez pas de protéger le système de votre téléphone avec un antivirus. Évidemment qu’il est rare, mais du moment où nous téléchargeons tout et rien, personne n’est à l’abri des virus ou malwares.


Tous les articles : systèmes d’exploitation