Combien de fenêtres dans une maison ?

Combien fenêtres maison

Faire le plan d’une maison n’est pas toujours chose facile et certains propriétaires ont parfois du mal à trouver l’emplacement des ouvertures telles que les fenêtres. Si vous avez un projet de construction et que vous avez besoin d’un coup de main pour trouver le nombre et l’emplacement idéal des fenêtres, voici des informations qui pourront vous aider.

L’utilité de la fenêtre et son positionnement

Une maison doit avoir toutes ses pièces accessibles via des portes et aussi être assez lumineuse et aérée. C’est pour atteindre ce deuxième but que les fenêtres sont importantes. En effet, la fenêtre permet non seulement de recevoir la lumière du soleil, mais aussi d’apporter plus de fraicheur à la pièce.

Partant de ce principe, on pourrait dire que chaque pièce de la maison devrait en avoir au moins une. Toutefois, certaines pièces à cause de leur emplacement ne permettent pas de poser une fenêtre et d’autres doivent impérativement en recevoir plusieurs types de fenêtres. Dans un sous-sol ou un couloir par exemple, il peut être difficile de créer une ouverture. Un grenier par contre peut profiter d’une belle aération avec la présence d’une seule fenêtre, mais une grande pièce de vie ne se contentera pas que d’une seule fenêtre.

Aussi, si vous souhaitez profiter du soleil durant l’été, il est préférable que les fenêtres soient orientées plein Sud ou Sud-Ouest.

Différents types de pièces pour différentes fenêtres

Dans une maison, il faut faire la différence entre les différents types de pièces ainsi que leur importance. On pourra par la suite choisir le nombre de fenêtres correspondant.

Commençons par la pièce de vie qui est en général la pièce la plus grande de la maison. Cette pièce doit avoir soit une porte d’entrée, une porte-fenêtre ou une grande baie vitrée pour plus de lumière. Et, si la baie vitrée ne s’étend pas sur toute la longueur de la pièce, il faut aussi prévoir des fenêtres de part et d’autre de la maison afin de ne pas être obligé de toujours laisser la baie vitrée ouverte si l’on a besoin d’air frais.

Les chambres, quant à elles, doivent aussi avoir au moins une fenêtre qui permet l’aération et d’apporter de la lumière à l’intérieur. Que la fenêtre soit coulissante ou oscillo-battante, la chambre pourra être convenablement servie. Toutefois, si la chambre est de petite taille, il faut éviter les fenêtres qui nécessiteront de l’espace pour l’ouverture de grands battants.

Les salles d’eau et les buanderies sont des espaces qui souffrent le plus souvent d’humidité et qui peuvent être asséchés par de simples fenêtres dépolies afin que l’intimité des usagers soit préservée (une fenêtre dans la salle d’eau suffira).

La cuisine a aussi besoin d’une bonne aération, surtout si elle n’est pas ouverte sur le salon (donc ne profite pas des grandes baies vitrées). Il faut privilégier dans ce cas une fenêtre à ouverture coulissante afin de gagner aussi en espace.

Vous l’aurez compris, pour connaitre le nombre exact de fenêtre dont votre maison a besoin, il faut analyser la taille de chaque pièce et vérifier si une seule fenêtre permettra de l’aérer et de lui apporter la lumière convenable dont elle a besoin.


Tous les articles : pose d’une fenêtre