Comment créer une archive zip sur Windows et macOS ?

créer archive zip Windows macOS

Lorsque vous travaillez énormément sur votre ordinateur, Windows vous offre la possibilité de sauvegarder vos données et de créer une archive. Vous avez donc la possibilité de compresser plusieurs fichiers numériques au sein d’un même fichier. Cette action est possible lorsque vous le faites en utilisant le format zip. C’est un format beaucoup plus facile qui vous permet d’archiver vos fichiers et de les manipuler plus simplement. Vous pouvez ainsi manipuler plus facilement ces fichiers et créer une archive zip sur Windows et sur macOS.

Créer son archive zip

Si vous êtes un habituer des emails et envois de donnés multiple, vous savez certainement qu’il n’est pas toujours facile d’envoyer une grande quantité de données archive à un contact. Vos fichiers de tout genre comme les images, vidéos, et documents doivent être compressés pour vous aider à atteindre votre objectif. Par contre, si vous optez pour une sauvegarde ordinaire de ces fichiers, vous risquez de manquer d’espace de stockage.

Pour y parvenir sans encombre, la meilleure solution est de créer un fichier zip.

Le zip est un format qui fonctionne comme un conteneur de stockage de donnée. C’est un format de fichier qui regroupe différents types de dossiers. Ces dossiers sont réunis dans un ensemble compact et léger. En effet, les fichiers sont compressés à environ 12% de leur taille origine.

C’est un moyen simple et efficace qui vous permet d’économiser de l’espace et de transférer sans difficulté vos fichiers numériques par email. De plus, la résolution et la qualité du fichier sont meilleures.

Une fois arriver à destination, le récepteur peut déballer les fichiers afin qu’il retrouve leur taille normale. Pour y parvenir, il faut tout simplement décompresser le fichier. Ils retrouvent directement leurs tailles d’origine. L’avantage est que la qualité des fichiers reste la même.

Créer un archive zip sur Windows

Windows vous offre par possibilité de créer par défaut une archive zip. Il n’est plus nécessaire de rechercher un logiciel à installer. Cela ne vous sera d’un grand secours. Windows a mis à votre disposition tout le nécessaire pour ce faire. Si éventuellement vous désirez bénéficier de certaines options comme le mot de passe, ou avoir une archive segmentée, l’installation de logiciel peut être une option très envisageable. La créer d’archive zip sur Windows, ce fait suivant plusieurs étapes.

  • Dans un premier temps, il faut sélectionner tous les fichiers à archiver.
  • Effectuer par la suite un clic droit sur les fichiers sélectionnés. Le menu contextuel s’ouvre alors à vous.
  • Choisir envoyer vers et ensuite dossiers compressés.
  • Pour finir, il vous suffit de choisir un nom pour votre archive puis validé à l’aide de la touche entrée.

Créer un archive zip macOS

Comme avec Windows, la possibilité de créer une archive zip sur macOS est un paramètre intégré par défaut. L’installation de logiciel auxiliaire pour y parvenir est nécessaire, lorsque vous voulez bénéficier d’un mot de passe, ou d’une archive segmentée comme avec Windows.

Pour créer une archive zip sur macOS, il faut respecter les étapes suivantes.

  • Sélectionnez sans omission les fichiers concernés.
  • Faire le clic droit pour ouvrir le menu contextuel ou faire ctrl + clique.
  • Choisir dans le menu l’option compresser x éléments
  • Pour finir, nommer votre archive et valider à l’aide de la touche entrée.

Archivez désormais sans difficulté vos fichiers numériques sur Windows et su macOS.


Tous les articles : systèmes d’exploitation