Dimensions d’une fenêtre : quelles sont les tailles standard ?

Dimensions fenêtre

L’installation d’une fenêtre est parfois difficile surtout quand il s’agit de choisir entre les différents modèles de fenêtre existants. Comment savoir si l’on peut se permettre une fenêtre sur mesure ? Où quels sont les avantages des fenêtres standards ? Retrouvez dans cet article les différentes dimensions d’une fenêtre ainsi que les avantages qui pourraient vous pousser à en acheter.

Avantages et utilité de la fenêtre de taille standard

La fenêtre de taille standard est le plus souvent utilisée par les particuliers et pour les grands bâtiments pour des raisons précises.

Ces modèles sont le plus souvent en grand nombre sur le marché et sont rarement en rupture de stock. Il y a donc plus de chance de vous vous en procuriez à tout moment de l’année.

Aussi, puisqu’il y a beaucoup de modèles, le prix est abordable ce qui est avantageux lorsqu’on recherche plusieurs modèles pour un immeuble par exemple.

En plus des deux premiers avantages, la fenêtre est aussi disponible en plusieurs coloris et peut parfaitement se mélanger au décor interne des maisons.

Mais, comment reconnaitre une fenêtre standard ? Quelles tailles ont la fenêtre standard ?

Particularités des tailles standards

Lorsqu’on parle de taille standard de fenêtre, on ne se réfère pas uniquement aux mesures de la fenêtre. Au contraire, plusieurs autres éléments doivent être pris en compte, notamment :

Le type d’ouverture : une porte-fenêtre ne se mesurera pas de la même manière qu’une fenêtre simple ou une baie vitrée. Les mesures qui permettent de classer une fenêtre comme fenêtre standard diffèrent d’un modèle de fenêtre à un autre. Il faut donc l’avis d’un expert pour vous aider à définir si votre fenêtre peut être considérée comme standard ou pas.

La technique de pose : la technique qui sera utilisée pour la pose de la fenêtre va aussi déterminer si elle est standard ou pas.

Le nombre de vantaux : une fenêtre standard doit avoir un nombre précis de vantaux pour chaque modèle choisi. Ce peut être 3, 4 ou uniquement 2 vantaux. Au-delà de ce nombre, la fenêtre ne va plus être considérée ayant une taille standard.

Différents types de fenêtres de taille standard

Les baies vitrées : pour qu’une baie vitrée soit considérée comme standard, il faut qu’elle ait uniquement 2 vantaux qui vont chacune mesurer entre 200240 cm et 215300 cm (hauteur *largeur).

La fenêtre à un vantail : si vous avez une fenêtre avec un seul vantail, elle doit mesurer entre 3030 cm et 14580 cm.

La fenêtre à deux vantaux : il suffit qu’elle mesure entre 4590 cm et 175100 cm pour qu’elle soit considérée comme fenêtre de taille standard.

La porte-fenêtre : malgré sa grande taille, elle peut aussi être considérée comme standard si elle mesure entre 20580 cm et 205240 cm.

NB : vous remarquerez que les mesures citées ci-dessus n’excèdent pas 215 cm pour la hauteur et 300cm pour la largeur.

Même si vous recherchez une fenêtre de taille standard, assurez-vous d’avoir la bonne taille. En d’autres mots, la fenêtre ne doit pas être trop petite afin que votre pièce soit convenablement aérée.


Tous les articles : pose d’une fenêtre