L’encadrement d’une fenêtre : Bois, PVC ou aluminium

encadrement fenêtre

L’assemblage et la solidité d’une fenêtre dépendent en grande partie de la qualité de son encadrement. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la qualité des matériaux de l’encadrement d’une fenêtre.

Qu’est-ce que l’encadrement d’une fenêtre et les différents types ?

L’encadrement de la fenêtre est composé de deux cadres : le dormant, qui se fixe dans le mur et le cadre ouvrant que vont constituer les parties mobiles de la fenêtre. Si l’encadrement est de bonne qualité, toute la fenêtre sera efficace. Voilà pourquoi il est important de choisir le matériau adéquat. Il existe des encadrements en PVC, en bois ou en aluminium ainsi que des encadrements mixtes. Voyons ensemble le détail de ces différents modèles.

Le PVC, ses avantages et ses inconvénients

Le PVC est un matériau réputé pour ses produits qui sont moins chers. C’est aussi le cas des encadrements pour fenêtre.

Avec une fenêtre en PVC, vous n’avez pas besoin de prévoir un budget pour l’entretien, car la fenêtre peut très bien être nettoyée par simple coup de chiffon et d’eau clair. En plus de cela, les fenêtres en PVC peuvent aussi être isolantes et vous permettre d’économiser en énergie.

Toutefois, c’est un matériau qui ne dure pas dans le temps. Et, s’il arrive que votre fenêtre soit endommagée à un endroit, vous serez dans l’obligation de changer toute la fenêtre afin de retrouver votre confort. En plus, on a très peu de modèles de fenêtre en PVC pour les baies vitrées. Si vous avez une grande surface à fermer, pensez à un autre matériau.

Le bois, ses avantages et ses inconvénients

Connue pour sa capacité à apporter du charme et de la chaleur aux constructions, la qualité de la fenêtre en bois va beaucoup dépendre de l’essence de bois utilisée. C’est un matériau qui s’intègre au décor intérieur des maisons et aide aussi à réchauffer en période de fraicheur. La fenêtre en bois est aussi robuste et peut durer dans le temps si elle est bien entretenue.

Parlant d’entretien, vous devez prévoir un budget pour la fenêtre surtout si elle est exposée à de l’humidité ou à une invasion d’insectes. Le prix sur le marché est aussi plus élevé que les fenêtres en PVC.

L’aluminium, ses avantages et ses inconvénients

L’aluminium est un matériau solide et durable qui permet d’avoir des fenêtres élégantes. Puisque l’encadrement sera métallique, il ne faut pas de budget d’entretien contre l’humidité. En plus c’est un matériau qui est recyclable et qui dure dans le temps.

Même si la fenêtre en aluminium permet d’avoir un bon isolement si elle est bien installée, elle reste couteuse et ne peut pas être réparée.

Comment choisir entre tous ses différents matériaux ?

Pour choisir un bon encadrement de fenêtre, il connaitre la performance recherchée. Si la maison est dans une zone à températures extrêmes, il est préférable de choisir du bois afin d’aider à isoler vos pièces convenablement.

Il faut aussi faire attention à la taille de la fenêtre que vous recherchez et du décor de votre maison. Pour les grandes baies vitrées, mieux vaut choisir des modèles en aluminium ou en bois. Mais, si vous recherchez beaucoup plus de couleurs et de fantaisies, les modèles en PVC peuvent vous convenir.


Tous les articles : pose d’une fenêtre