Fenêtre à l’ancienne : principe, avantages et prix

Fenêtre à l'ancienne

En avez-vous marre de la modernité ? Recherchez-vous des modèles de fenêtres plutôt vintage, disons, des modèles à l’ancienne ? Il en existe aussi des modèles de fenêtres à l’ancienne, bien loin des fenêtres coulissantes ou accordéons ou des fenêtres vitrées. Pour facilement faire votre choix, nous vous proposons dans cet article des informations sur les différents types de fenêtre à l’ancienne.

Quels sont les différents types de fenêtres à l’ancienne ?

Même les modèles à l’ancienne ne proposent pas que du bois. Au contraire, on retrouve des fenêtres en PVC, en aluminium ou encore un mélange de ces différents matériaux.

Même si les modèles en PVC sont les moins chers du marché, ils ne sont pas assez durables que les modèles en bois ou en aluminium. Ce dernier matériau quant à lui est le plus cher et permet d’avoir une plus grande isolation de la pièce dans laquelle la fenêtre est installée.

Quant au bois, il permet aussi une très bonne isolation thermique et acoustique et est assez résistant sur le long terme. Toutefois, vous aurez besoin de bien l’entretenir afin qu’il conserve son éclat.

Sur quels critères choisir sa fenêtre ?

Pour être sûr de ne rien oublier lorsqu’on veut choisir une fenêtre, il faut être capable de répondre à un certain nombre de questions.

  • Voulez-vous installer la fenêtre sur le toit ou sur le mur de la maison ?
  • Quelle est la largeur de l’espace à refermer ?
  • Quelle forme recherchez-vous ?
  • La maison est-elle dans une zone avec de fortes nuisances sonores ou de la poussière ?
  • La maison est-elle confrontée aux aléas climatiques ?

La réponse à ces questions vous permettra de sélectionner la fenêtre qui vous convient le mieux.

Il faut aussi bien choisir le matériau de construction de sa fenêtre. Toutefois, il est bon de noter que la plupart des fenêtres à l’ancienne sont faites de bois solide, idéal pour renforcer la solidité de la fenêtre et de la rendre étanche à l’eau et à l’air.

Le seul bémol que vous aurez avec les fenêtres à l’ancienne est que vous n’aurez pas la possibilité de la personnaliser comme vous voulez.

À quel prix acheter une fenêtre à l’ancienne ?

Le prix des fenêtres à l’ancienne varie en fonction des matériaux de conception, de la largeur de la fenêtre ainsi que de la performance de celle-ci.

Fenêtre en bois : il faut prévoir environ 500 euros, un montant qui peut très vite augmenter selon l’essence de bois qui sera choisir pour la fenêtre.

La fenêtre en aluminium : il faut prévoir un montant entre 500 et 600 euros pour les fenêtres de tailles standard.

La fenêtre en bois et en aluminium : le prix du mélange est le plus souvent élevé et vous pouvez facilement atteindre les 1000 euros. L’avantage avec ce mixte est que la fenêtre est plus solide et mieux isolée.

La fenêtre en PVC : son prix est le plus accessible et une fenêtre de porte standard peut être trouvée à seulement 300 euros.

NB : il faut noter que ces prix n’incluent pas le prix de la pose de la fenêtre. Il faut prévoir un autre budget qui inclura la pose de la fenêtre ainsi que la main-d’œuvre du professionnel.


Tous les articles : types de fenêtres