Fenêtre accordéon : principe, avantages et prix

Fenêtre accordéon

Que savez-vous de la fenêtre accordéon ? C’est aussi un excellent moyen de fermer de grands espaces tout en privilégiant la lumière du soleil et en conservant à l’intérieur un espace chaleureux et accueillant. Voici tout ce que vous devez savoir sur type de fenêtre afin de bien faire votre choix.

Principe de fonctionnement de la fenêtre accordéon

Tout comme une fenêtre panoramique, la fenêtre accordéon est utilisée pour fermer de grands espaces tout en permettant de garder des paysages magnifiques grâce à la présence de vitres. Toutefois, on remarque que la fenêtre accordéon sert à refermer des espaces plus larges que la fenêtre panoramique. En effet, la fenêtre accordéon dispose de deux ou plusieurs ouvrants qui vont se replier comme un accordéon lors de l’ouverture et vont se déplier pour refermer l’espace en toute simplicité. Les ouvrants ont la même dimension et sont reliés solidement par des charnières. Ce sont ces charnières qui vont se replier puis sur superposer.

Le design de la fenêtre accordéon est assez pratique et peut très bien convenir aux petits espaces. Vous n’avez donc pas besoin de chercher de la place pour ouvrir les vantaux puisque ceux-ci se replient sur eux-mêmes.

Lorsque la fenêtre a la longueur d’une porte (par exemple si vous souhaitez refermer un espace au salon), on parle alors de porte-fenêtre. Cela signifie que la fenêtre a les mêmes dimensions qu’une porte et agit donc comme une baie vitrée une fois refermée.

Avantage de la fenêtre accordéon

Esthétisme : une maison avec une fenêtre accordéon conserve un charme hors du commun. En effet, le mode de fermeture de la fenêtre donne à la pièce de vie une élégance hors du commun. C’est surtout pour cela que la fenêtre accordéon est le plus recherché.

Luminosité : en plus de cela, elle permet, grâce à ses vitres, de profiter de la lumière du jour. Surtout lorsque la fenêtre a les dimensions d’une porte, vous allez pouvoir profiter de la lumière du jour tout au long de la journée.

Aération : grâce à la présence de ses ouvrants, il est possible de très bien gérer l’aération de la pièce où l’on se trouve.

Vue dégagée : en plus, vous pourrez aussi profiter de vue exceptionnelle grâce à la présence des vitres. Et, si vous avez choisi du double vitrage, soyez sûr d’avoir des pièces isolées sur le plan acoustique et thermique.

Bien choisir sa fenêtre accordéon

Le choix de la fenêtre accordéon doit se faire en fonction de la largeur et surtout du matériau utilisé pour la conception.

La plupart des modèles en ventes sur le marché sont un mélange de vitre et de bois ou aluminium. En effet, le bois permet d’avoir une fenêtre avec un aspect authentique et naturel qui est à la fois étanche à l’air ou à l’eau. L’aluminium, quant à lui, permet d’avoir plus de rigidité, et plus de résistance aux intempéries.

À quel prix ?

En fonction de la largeur de la fenêtre, il faut prévoir une enveloppe d’au moins 400 euros pour avoir une fenêtre de taille standard. Cette facture peut très vite grimper et dépasser les 1000 euros selon la personnalisation de la fenêtre et le nombre de vantaux qui sera rajouté.


Tous les articles : types de fenêtres