Fenêtre en aluminium : avantages, inconvénients et prix

Fenêtre aluminium

La fenêtre en aluminium peut aussi être efficace lorsqu’elle est installée dans une maison. Esthétisme, solidité et efficacité, voici autant de qualité qui la décrit. Si vous avez envie de vous tourner vers de l’aluminium au lieu du bois ou du PVC, voici les avantages et les inconvénients auxquels votre fenêtre fera face.

Les différents types de fenêtres en aluminium

L’aluminium est un matériau facile à manier surtout pour les fenêtres. On en retrouve plusieurs modèles sur le marché pour des utilités diverses. Que vous ayez besoin de modèles rond, rectangle ou carré, vous pouvez ainsi choisir entre les fenêtres : à soufflet, à oscillo-battants, les fenêtres coulissantes, à Italiennes, les blocs baies, etc

L’aluminium permet d’avoir des modèles précis et surtout des modèles qui peuvent se fondre aux décors intérieurs des maisons.

Hormis sa capacité à être trouvée sur le marché en différents modèles et différentes formes, la fenêtre en aluminium a plusieurs autres avantages qui la distinguent des autres matériaux.

Avantages de la fenêtre en aluminium

Une des particularités de l’aluminium est qu’elle est inoxydable. La fenêtre peut donc être recyclée en rénovation ou pour de nouvelles constructions après plusieurs années.

En plus de cela, ce matériau permet d’avoir des fenêtres éclatantes malgré les intempéries et les éclats poussières. Il ne vous suffira que de passer un simple chiffon pour redonner à la fenêtre tout son éclat.

Aussi, pour les personnes à la recherche de finitions spéciales, la fenêtre en aluminium peut se décliner en plusieurs modèles contemporains comme la fenêtre anodisée par exemple.

En plus, la fenêtre en aluminium permet d’avoir une bonne isolation thermique. Disons que la fenêtre fonctionne le plus souvent pour éviter tout pont thermique, en empêchant ainsi la chaleur de la maison de s’échapper. On ne peut pas oublier le fait que ce type de fenêtre est assez écologique, ce qui fait que les constructeurs contemporains la recherchent de plus en plus.

Puisque la chaleur va moins s’échapper vers l’extérieur, votre consommation d’énergie sera alors plus basse, et vos factures seront réduites.

Inconvénients de la fenêtre en aluminium

Même si la fenêtre est reconnue pour garder son éclat malgré les intempéries, elle ne peut pas résister aux vents violents. Si votre maison est située dans des zones à fortes températures, il se peut que la fenêtre résiste moins. En plus, son prix est un peu plus élevé que les modèles en PVC.

À quel prix ?

La dimension et le type d’ouverture et de fermeture sont les deux éléments qui font varier le prix d’une fenêtre aluminium. Il faut prévoir un budget d’au moins 500 euros pour avoir ne serait-ce qu’une fenêtre avec 1 vantail. Ce prix va rapidement grimper en fonction du nombre de vantaux et en fonction du prix de la pose. Vous pouvez aussi bénéficier d’un montant de TVA estimé à 5,5 % si la fenêtre est installée dans le cadre d’une rénovation de maison. Toutefois, si vous faites une pose dans une maison neuve, la TVA passera à 20 %.

Tous les articles : matériaux de fenêtres