Fenêtre en bois sur mesure : tout ce qu’il faut savoir

Fenêtre bois mesure

Quoi de plus beau que d’avoir une belle fenêtre qui convienne parfaitement au design de notre appartement ou de notre terrasse ! La fenêtre en bois sur mesure est de plus en plus recherchée, non pas uniquement à cause de son design, mais aussi à d’autres avantages qui seront décrits dans cet article. Si vous êtes à la recherche d’une fenêtre à bois, voici tout ce que vous devez savoir avant de finaliser votre achat.

Quelle essence de bois pour des fenêtres efficaces ?

Parmi les essences de bois, il en existe certaines qui font gagner du temps puisqu’elle ne nécessite pas de traitement spécial. Les bois exotiques tels que le Moabi, le chêne en sont des exemples. On retrouve aussi de très beaux et résistants modèles en bois d’épicéa ou de hêtre. Nous vous recommandons toutefois de choisir l’essence du bois en fonction des certifications PEFC (Le Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui confirment la durabilité de l’essence de bois que vous aurez sélectionnée.

Comment poser et entretenir une fenêtre en bois ?

Même si certains bricoleurs arrivent à poser leurs fenêtres, il est préférable de la faire poser par un professionnel. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’aides financières telles que la réduction de votre TVA, une subvention de l’ANAH ou encore le crédit d’impôt.

Après la pose, il ne faut pas oublier d’entretenir la fenêtre environ chaque année ou tous les 3 ans selon l’emplacement de votre habitation (aléas climatiques répétés ou pas, poussières, etc.). Vous devez alors prévoir un budget pour la peinture, le traitement contre les insectes ou encore l’application de protection contre l’humidité.

Quels sont les avantages d’avoir une fenêtre sur mesure ?

Avec une fenêtre en bois sur mesure, vous allez certainement rehausser le charme de votre maison, car le modèle de la fenêtre pourra très bien s’intégrer au décor.

En plus de cela, il suffit d’avoir un double vitrage et vous voilà isolé de tous bruits et de toute température extrême. Ainsi, vous allez voir vos factures baisser considérablement puisque la fenêtre vous permettra de baisser votre consommation en énergie.

Il ne faut pas oublier aussi que les maisons ayant des fenêtres en bois sur mesure se vendent parfois à un prix plus élevé, surtout si le bois a été très bien conservé.

Malgré la beauté et la solidité du produit, on ne peut pas nier le fait que la fenêtre à bois sur mesure est assez chère comparée aux autres matériaux.

De même, il faut la plupart du temps prévoir une enveloppe qui servira aussi à l’entretien de la fenêtre que ce soit pour le traitement, la peinture ou vernissage.

À quel prix ?

Il s’avère difficile de fixer un prix pour une fenêtre en bois sur mesure, car ce prix peut très vite varier en fonction de l’essence du bois, du style ou encore de la taille de la fenêtre. Hormis cela, il faut prévoir un budget pour la pose. Nous vous recommandons de vous approcher d’un professionnel afin que ce dernier analyse votre projet et vous aide à choisir la fenêtre qui vous convient.

Tous les articles : matériaux de fenêtres