Fenêtre en bois : avantages, inconvénients et prix

Fenêtre en bois

Commet choisir entre une fenêtre en aluminium, en PVC ou encore une fenêtre en bois ? Le choix de la fenêtre n’est pas toujours évident lorsqu’on n’a aucune idée de la qualité de ces différents matériaux. Les paragraphes qui suivent vous donnent un aperçu des avantages et inconvénients de la fenêtre à bois, ainsi que des informations qui aident à choisir l’essence de bois convenable à votre besoin ainsi qu’à votre budget.

Quelle essence de bois choisir pour une fenêtre ?

Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour la fabrication de la fenêtre. On peut en trouver en bois d’eucalyptus, de mélèze ou encore de chêne ou en d’autres essences exotiques. Malgré le prix relativement élevé, ces essences permettent à la fenêtre de résister aux aléas du temps. Vous pouvez aussi investir dans une fenêtre mixte de bois et de PVC ou aluminium.

Pourquoi est-il important d’avoir une fenêtre en bois ?

Contrairement aux autres matériaux de conception, le bois est reconnu pour être assez solide et durable dans le temps. C’est donc une fenêtre avec laquelle vous pouvez passer au moins 10 ans, voire plus, tout en gardant du confort dans votre maison.

On reconnait aussi à ce type de fenêtre la capacité d’être isolante, tant sur le plan acoustique que thermique. Cela va certainement conduire à une baisse des factures que ce soit en tant de fraicheur ou en temps de chaleur. Si la maison se trouve en bordure de route, les habitants ne seront pas gênés par les nuisances sonores.

Un autre point intéressant est que les modèles de fenêtre à bois se retrouvent dans différentes couleurs et avec différents designs. Que la maison ait un style contemporain ou vintage, on peut facilement trouver un modèle et une couleur qui pourra rehausser l’esthétisme de la maison. Et, selon la pose que vous aurez choisi, la fenêtre en bois peut très bien être du style coulissant, en style pivot à axe horizontal ou vertical selon l’ouverture que vous aurez décidée.

Quels sont les inconvénients de la fenêtre en bois ?

Avec ce type de fenêtre, il faut prévoir un temps spécial et un budget spécial pour son entretien. En effet, la fenêtre devra être traitée de temps en temps afin que le bois résiste aux attaques des insectes. Aussi, avec le temps la poussière, les débris ou encore la pluie peuvent faire pâlir l’éclat de votre fenêtre. Il faut donc penser à la nettoyer et à la vernir au moins une fois l’année pour lui redonner son éclat.

À quel prix ?

Il est évident que le prix de ce type de fenêtre va varier entre le type d’essence que vous aurez choisi et le design qui sera demandé pour la fenêtre. La taille est aussi un élément qui fait varier le prix. Mais, hormis le prix de la pose qui peut aller jusqu’à 250 euros, il faut prévoir un budget compris entre 100 euros (fenêtre à un vantail) et 600 euros (fenêtre à 3 vantaux). Le prix des fenêtres mixtes quant à lui peut facilement atteindre les 2500 euros.

Tous les articles : matériaux de fenêtres