Quelle fenêtre pour une chambre ?

fenêtre chambre

Pour vous assurer des nuits paisibles et reposantes, il ne suffit pas d’avoir un lit douillé, mais d’autres éléments de la chambre entre aussi en ligne de compte, des éléments tels que l’agencement de la chambre, la sécurité de la porte ou encore la qualité de la fenêtre. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour choisir une fenêtre convenable à votre espace nuit.

La chambre et la luminosité

Une fenêtre sert à apporter de la lumière dans la pièce. Ainsi, vous avez besoin d’une grande fenêtre pour avoir plus de lumière si la chambre est très grande. Mais, si vous avez un petit espace, une fenêtre classique suffira. En plus, si l’espace est réduit, les fenêtres à battants qui s’ouvrent à l’intérieur ne seront pas efficaces. Au contraire, il faut sélectionner des fenêtres dont les battants s’ouvrent vers l’extérieur ou des fenêtres qui ont une ouverture coulissante.

Si la chambre est située plein sud, vous aurez le soleil tout au long de la journée, il faut donc prévoir des volets ou de beaux rideaux pour atténuer l’éclat du soleil dans la chambre. Il est aussi possible de sélectionner des fenêtres avec du vitrage intelligent qui pourra atténuer l’éclat des rayons solaires.

La chambre et le calme

Pour avoir du calme dans la chambre, il faut prévoir une fenêtre en double ou triple vitrage surtout si la maison est située dans une zone avec de grandes nuisances sonores. Le double ou le triple vitrage permettra à la fenêtre de très bien isoler la chambre sur le plan acoustique à tout moment de la journée.

La chambre et le décor

On n’oublie pas de penser à l’harmonie de la pièce en choisissant la fenêtre de la chambre. Que ce soit du PVC, du bois ou de l’aluminium, le matériau choisi doit être en conformité avec l’ensemble du décor. Les fenêtres en bois peuvent réchauffer la chambre durant les nuits froides tout en apportant une ambiance chaleureuse à la pièce. Et, si vous recherchez une fenêtre plutôt colorée, vous pouvez en trouver des modèles en PVC ou en aluminium. Il est aussi possible de privilégier du vitrage décoratif qui pourra s’agencer avec la décoration intérieure.

La chambre et la sécurité

Peu importe l’emplacement de la fenêtre, il faut que celle-ci se ferme solidement durant la nuit afin d’assurer votre sécurité. Vous devez choisir des fenêtres avec des systèmes de fermetures efficaces. Pensez aussi aux fenêtres certifiées qui sont destinées à prévenir les cambriolages. Les fenêtres doivent aussi avoir un vitrage feuilleté afin d’éviter les cassures en cas de chocs.

Pour la sécurité des enfants, il faut prévoir une fenêtre qui ne s’ouvre pas grandement ou avoir une protection devant la fenêtre. Des modèles tels que les fenêtres à ouverture oscillo-battant sont parfaites pour la sécurité des jeunes enfants.

La chambre doit aussi être préservée des insectes tels que les mouches et les moustiques. Ainsi, si vous avez une invasion d’insectes, il est préférable que la fenêtre soit dotée de moustiquaire pour limiter l’intrusion de ces insectes.


Tous les articles : pose d’une fenêtre