Fenêtre coulissante : principe, avantages et prix

Fenêtre coulissante

Tout comme les portes, il existe aussi des fenêtres coulissantes que vous pouvez utiliser pour embellir les finitions de vos appartements. Comment se présente une fenêtre coulissante ? Pourquoi est-elle si recherchée de nos jours et à quel prix pouvez-vous vous en procurer ?

Principe de fonctionnement de la fenêtre coulissante

Fenêtre coulissante à galandage ou fenêtre coulissante classique, voici les deux types de fenêtres qu’il faut distinguer sur le marché. Ces deux types ont des fonctionnalités presque identiques, à l’exception de leur système d’ouverture et de fermeture qui sont différentes.

Fenêtre coulissante à galandage : comme son nom l’indique, c’est une fenêtre qui en s’ouvrant va laisser les deux battants entrer dans le mur à gauche et à droite.

Fenêtre coulissante classique : sur ce modèle, les deux battants vont simplement se superposer lors de l’ouverture. Il faut dire qu’avec ce modèle, il n’y a pas la possibilité de profiter de tout l’espace de la fenêtre puisque l’un des battants occupera toujours un côté de la fenêtre. C’est totalement le contraire avec celle à galandage puisque les deux battants entrent dans le mur libérant tout l’espace de la fenêtre.

Qu’elle soit à galandage ou classique, la fenêtre coulissante peut disposer d’un ou de deux battants et est plus utile pour éviter les encombrements (dans les chambres, les salles d’eau ou tout autre petit espace).

Avantage de la fenêtre coulissante

Optimisation de place : la fenêtre coulissante est idéale si vous n’avez pas assez de place et que vous souhaitez en préserver un maximum. Même si la fenêtre est placée au-dessus du levier de votre cuisine, elle ne gênera pas du tout vos mouvements en s’ouvrant puisque les battants vont simplement s’emboiter les uns sur les autres ou vont entrer dans le mur.

Isolation phonique et thermique : si la maison se trouve dans des zones très chaudes ou très froides, une fenêtre coulissante est idéale pour préserver l’isolation thermique de la maison. De même un double ou triple vitrage isole parfaitement la maison des bruits extérieurs.

Sécurité : il est possible de sélectionner un vitrage antieffraction afin de sécuriser au mieux votre fenêtre. Il existe aussi des fermetures multipoints qui sont efficaces et permettent de renforcer la solidité de votre fenêtre et de votre maison.

Luminosité : la fenêtre coulissante en verre est la plus appréciée pour recevoir la lumière du soleil à longueur de journée contrairement au bois ou à l’aluminium qui peut empêcher la lumière de pénétrer dans la pièce. L’idéal est d’avoir un mélange de bois avec du verre ou de l’aluminium avec du verre afin d’avoir à la fois une plus grande isolation et plus de la luminosité.

Prix d’achat

Le prix des fenêtres coulissantes varie en fonction du modèle et de la performance recherchée.

À 300 euros, il est possible d’avoir une fenêtre aluminium ou PVC d’entrée de gamme. Mais pour des fenêtres à galandage plus performantes, le budget va facilement dépasser les 800 euros.

Le mélange de bois et de verre par contre est trouvé à partir de 600 € pour un modèle standard. Ce prix peut facilement atteindre 1500 euros selon le double vitrage et la qualité du bois utilisé.


Tous les articles : types de fenêtres