Quelle fenêtre pour une cuisine ?

fenêtre cuisine

La cuisine est un espace utile à chaque maison qu’il convient de bien équiper non seulement en ustensile, mais aussi en fenêtres. Pour passer un bon moment dans votre cuisine, cela passe aussi par l’installation de fenêtres convenables. Voyons ensemble quelle fenêtre choisir pour cet espace et sur quoi apporter le plus de soin.

Quelle est l’importance de la fenêtre pour la cuisine ?

Tout comme la pièce de vie, les chambres ou encore les salles d’eau, la cuisine est un espace qui a aussi besoin d’être aéré convenablement. Et c’est ce but que jouera la fenêtre si elle est bien choisie et installée.

À l’intérieur d’une cuisine, on a aussi besoin de lumière naturelle afin de mieux conserver tout ce qui se trouve à l’intérieur tout en luttant contre l’humidité. La fenêtre permet donc de bien ventiler votre cuisine et de la rendre agréable qu’elle soit petite ou grande.

Sur quel critère choisir une fenêtre ?

Pour choisir une fenêtre pour la cuisine, il faut en premier penser à la taille de celle-ci. Est-elle petite ou grande ?

En effet, la taille de la cuisine vous donnera une idée de la taille de la fenêtre que vous devez rechercher.

Si vous avez un petit espace et que vous souhaitez quand même installer une cuisine, il est préférable d’éviter les cuisines à battants afin de ne pas avoir à chercher de la place pour l’ouverture des battants.

Par contre, si la fenêtre est grande, cela vous permettra de choisir une seule ou deux fenêtres à un ou plusieurs battants pour plus d’aération.

Un autre critère qui doit vous aider à choisir est le positionnement de la cuisine à l’intérieur de la maison. Donne-t-elle sur la pièce de vie, sur un jardin? Est-elle ouverte sur le séjour ou pas ?

En fonction du positionnement de la cuisine, vous allez choisir une fenêtre complètement vitrée (si la cuisine est ouverte sur le séjour contenant des baies vitrées) ou des porte-fenêtres (qui pourront s’ouvrir le jardin) ou des portes à battants qui pourront se refermer et s’ouvrir à l’extérieur (si la cuisine donne sur une route).

La fenêtre doit aussi être choisie selon l’emplacement où l’on veut la mettre: au-dessus d’un plan de travail, dans un coin de la cuisine ou tout en haut du mur. En fonction de l’endroit où l’on souhaite installer la fenêtre on pourra choisir entre une fenêtre à ouverture coulissante (si elle est au-dessus d’un plan de travail) ou une fenêtre à oscillo battant (si elle doit être tout en haut d’un mur).

Quels sont les éléments à ne pas négliger dans le choix de la fenêtre ?

La matière : il est préférable de choisir des matières qui résistent à l’humidité telle que le bois. Il y a certaines essences de bois qui sont assez résistantes et qui ne nécessitent donc pas d’effort pour la préservation et l’entretien.

L’entretien : il faut également choisir une matière qui soit facile à nettoyer (PVC ou aluminium) afin que la graisse ne s’incruste pas dans la fenêtre sans que vous n’ayez la capacité de la retirer.


Tous les articles : pose d’une fenêtre