Fenêtre en arc : principe, avantages et prix

Fenêtre en arc

La fenêtre en arc fait partie des modèles contemporains qui sont de plus en plus sollicités pour embellir l’intérieur des espaces. Si vous aimez vous différencier du commun des mortels en ayant des formes particulières dans votre maison, ce modèle de fenêtre peut très bien correspondre à ce que vous recherchez. Regardons ensemble comment fonctionnent la fenêtre en arc et les bienfaits qu’elle peut apporter à votre maison.

Comment fonctionne la fenêtre en arc ?

Cette fenêtre est reconnaissable par la forme arrondie qu’elle possède surtout dans ses parties supérieures. Il peut s’agir d’un arrondie qui ne se voit qu’au niveau de l’imposte ou d’un arrondie qui s’étend sur tous les côtés de la fenêtre jusqu’à la base de celle-ci. On retrouve dans une fenêtre arrondie les éléments suivants : des panneaux vitrés, un ou plusieurs vantaux, des croisillons décoratifs qui servent aussi à rendre la fenêtre solide.

La fenêtre en arc peut avoir des formes parfois originales et peut parfois aller jusqu’à toucher le sol. Dans ce cas, elle sert automatiquement aussi de passage d’une pièce à une autre ou vers l’extérieur.

Quel avantage d’avoir une fenêtre en arc ?

Un premier avantage de la fenêtre en arc est son design atypique qui permet de distinguer les pièces dans lesquelles elle est installée. Sa forme arrondie rend la pièce unique et les croisillons décoratifs viennent pour renforcer le charme de la fenêtre et pour rehausser l’esthétisme. De même, les croisillons peuvent être en différentes couleurs, ce qui peut rehausser profondément le design de votre intérieur.

La deuxième valeur ajoutée de la fenêtre en arc est sa capacité de faire rentrer un maximum de lumière dans la pièce dans laquelle elle est posée. Elle est en majeur parti faite de baie vitrée et laisse donc passer un maximum de lumière dans la pièce. Ainsi, c’est une fenêtre qui est efficace lorsqu’elle est installée dans des pièces telles que les grandes entrées, les grandes chambres, les terrasses, ou les salles de séjour.

Un autre avantage de la fenêtre en arc est sa capacité à insonoriser la pièce. En effet, avec du double ou du triple vitrage, la pièce peut avoir une bonne isolation thermique et acoustique. Votre séjour est donc préservé des bruits extérieurs.

La fenêtre en arc peut facilement être fabriquée sur mesure, ce qui permet d’avoir des modèles assez personnalisés pour vos intérieurs.

À quel prix ?

Que la fenêtre soit un mélange de PVC, de bois ou d’aluminium, le prix variera toujours en fonction des dimensions de la fenêtre, de l’essence du bois sélectionné, du système d’ouverture demandé de l’épaisseur des vitres ou encore des modalités de facturation du fabricant. Pour avoir les meilleures offres, il est préférable de vous tourner vers un spécialiste afin que ce dernier analyse votre besoin et vous propose une fenêtre à un tarif qui pourra entrer dans votre budget. Toutefois, nous pensons qu’il faut au moins prévoir une enveloppe d’environ 1000 euros pour de petites fenêtres arrondies. Hormis le prix d’achat, il faut aussi prévoir un budget conséquent pour la pose de la fenêtre par un professionnel, car elle nécessite une technologie spéciale.


Tous les articles : types de fenêtres