Fenêtre mixte PVC / aluminium : choix, pose et prix

Fenêtre mixte PVC aluminium

On retrouve parfois sur le marché des fenêtres conçues avec différents matériaux, que ce soit du bois, de l’aluminium ou du PVC. Pourquoi mélanger les matériaux de la fenêtre ? Comment choisir un mélange et quel prix cela peut couter ? Les paragraphes qui suivent vous donnent plus de détail sur la fenêtre mixte PVC / aluminium.

Pourquoi mélanger les matières ?

Pour avoir une fenêtre qui combine plusieurs qualités, un seul matériau n’est parfois pas suffisant. Par contre, en combinant l’aluminium et le PVC, il est possible que la fenêtre soit éclatante résistante dans le temps et facile à entretenir. Elle sera aussi très isolante et pourra être facilement recyclée. En bref, le mélange de matériau permet de profiter des avantages des matériaux combinés.

Bien choisir sa fenêtre

Pour avoir une fenêtre solide, il faut bien agencer le mélange de matériaux. Ainsi, avant de choisir une fenêtre mixte PVC/ aluminium il faut prendre en considération certains critères :

Les labels : ce sont des évaluations qui servent à évaluer la capacité de la fenêtre à isoler sur le plan technique et acoustique. Les labels sont en général par classement AEV (Air, Eau et Vent). Plus le chiffre qui se trouve à côté de chaque lettre est élevé et plus performante la fenêtre sera.

La luminosité : connu sous le signe TLw, le coefficient de transmission thermique indique la quantité de lumière que la fenêtre pourra laisser passer dans la pièce après son installation. Ce coefficient doit aussi être élevé pour un bon rendement.

Le vitrage : même si le modèle de fenêtre sera solide, il faut aussi que le vitrage soit assez lourd. Privilégiez le double ou le triple vitrage.

Enfin, prenez le temps de vérifier aussi si la fenêtre laissera pénétrer beaucoup de rayons de solaire ou pas.

Si toutes ces vérifications vous confondent, vous pouvez vous référer à un spécialiste.

La pose d’une fenêtre mixte PVC / aluminium

L’avantage d’avoir une fenêtre mixte aluminium/PVC est que ce modèle peut facilement se placer comme toutes les autres fenêtres en PVC. Que ce soit une pose en applique ou en tunnel, un professionnel n’aura pas de peine à installer votre fenêtre sur la façade de votre maison. N’oubliez pas qu’une fenêtre mal placée ne sera pas efficace et laissera passer des courants d’air. Voilà pourquoi il vaut mieux éviter de placer la fenêtre lorsqu’on est amateur.

Un autre avantage à la faire placer par un professionnel est que vous allez avoir droit à une réduction de la TVA, ce qui peut baisser considérablement votre facture globale.

Prix d’une fenêtre mixte PVC / aluminium

Pour avoir une fenêtre mixte PVC/aluminium, il faut prévoir environ 200 euros pour une fenêtre de taille standard. Toutefois, en fonction du système d’ouverture recherché, de la taille de la fenêtre et de ses différentes caractéristiques, le prix va très vite atteindre les 1000 euros, sans compter le budget alloué à la pose. Nous vous recommandons de vous tourner vers un spécialiste qui analysera votre projet avant que vous ne vous fassiez votre achat définitif.

Tous les articles : matériaux de fenêtres