Fenêtre panoramique : principe, avantages et prix

Fenêtre panoramique

Si vous faites partie des personnes qui aiment la nature et qui aiment profiter de la lumière du jour tout en étant enfermé entre les quatre murs, alors la fenêtre panoramique peut correspondre à votre besoin. Comment fonctionne-t-elle ? Que faut-il savoir pour réussir son installation pour mieux en profiter et à quel prix peut-on la trouver sur le marché ?

Principe et fonctionnement de la fenêtre panoramique

La fenêtre panoramique est une fenêtre qui s’étend sur une longue distance, une plus grande distance qu’une fenêtre classique. Elle peut par exemple s’étendre sur tout le mur d’une pièce de vie, d’un bureau ou d’une cuisine. La principale caractéristique est qu’elle permet de profiter d’un magnifique paysage, et ce, à tout moment de la journée.

Pour pouvoir profiter au mieux des avantages de la fenêtre panoramique, il faut que celle-ci s’ouvre en coulissant et qu’elle soit essentiellement vitrée dans la grande partie.

Même s’il est possible de trouver des fenêtres panoramiques mélangées à du bois ou autres matériaux, le matériau principal reste la vitre.

Pour plus d’efficacité, il est préférable d’opter pour du double ou du triple vitrage afin d’isoler au mieux la pièce dans laquelle la fenêtre est installée. Il est aussi conseillé d’opter pour du vitrage anti réfléchie surtout dans le cas où la fenêtre est orientée plein sud.

En plus, si la fenêtre va s’étendre sur une très grande surface, il faut aussi privilégier du vitrage autonettoyant ou opacifiant afin d’éviter les corvées de nettoyage et de tout de même préserver votre intimité lorsque vous serez à l’intérieur de la pièce.

Avantage de la fenêtre panoramique

L’une de ses plus grandes forces est sa capacité à faire profiter au maximum de la lumière du jour. Une fois qu’elle est installée, la pièce est illuminée à longueur de journée par l’éclat du soleil et cela peut faire considérablement baisser votre facture en électricité.

De même, avec la présence du double ou du triple vitrage, l’isolation de la pièce vous permettra d’économiser en énergie puisque la chaleur sera très bien contenue à l’intérieur en temps de fraicheur.

Un autre avantage qui lui vaut d’être appréciée est son côté moderne et esthétique et le charme qu’elle apporte automatiquement à la pièce dans laquelle elle est installée. Il ne vous suffira que de rajouter quelques pots de fleurs afin pour que la vue superbe que vous propose la fenêtre soit complète.

Pour les familles avec plusieurs enfants et un jardin, la fenêtre panoramique permet d’avoir un œil sur les enfants pendant leurs jeux dans le jardin sans avoir à toujours l’ouvrir.

À quel prix ?

Pour trouver le prix idéal, il faut faire la différence entre les différents types de fenêtres panoramiques. On retrouve sur le marché la fenêtre à battant pivotant, le modèle à châssis fixe ainsi que le modèle avec ouverture coulissante. Ainsi, le prix de la fenêtre va varier en fonction du matériau du châssis, de la qualité du vitrage ainsi que de la taille de la fenêtre.

Pour avoir une fenêtre panoramique standard, il faut prévoir entre 100 et 200 euros. Mais si vous recherchez une fenêtre personnalisée, votre budget doit être environ 2000 euros et, pour les pans de mur entier, le budget peut parfois aller jusqu’à 4000 euros.


Tous les articles : types de fenêtres