Fenêtre en PVC : avantages, inconvénients et prix

Fenêtre PVC

En observant le marché des fenêtres et le comportement des utilisateurs, on se rend très vite compte que la fenêtre en PVC fait partie des modèles les plus recherchés. On pourrait dire de prime abord que cela est dû au prix accessible, mais pas tout à fait. D’autres avantages sont aussi à son compte. Cet article vous détaille ce que vous devez savoir de la fenêtre en PVC sur les avantages, les inconvénients ainsi que le prix d’achat.

Le PVC est simplement du « polyvinyl chloride » ou poly (chlorure de vinyle) en français. C’est une sorte de plastique qu’on utilise pour fabriquer les ouvrants, les dormants et les croisillons de la fenêtre. Pour plus d’efficacité, on ajoute à la fenêtre du métal au niveau du châssis et rajoute aussi des joints et des chambres d’isolation.

Avantages de la fenêtre en PVC

Le premier avantage à citer est la facilité de pose de la fenêtre en PVC. En effet, il suffit d’un peu d’expertise pour que votre fenêtre soit installée. Vous n’avez pas besoin de reconstruire toute la partie ou la fenêtre sera installée.

En plus de cela, on remarque que les modèles de fenêtre en PVC peuvent être trouvés en différentes couleurs, ce qui facilite le décor et rehausse l’esthétisme de la maison. Que vous souhaitiez une ouverture à la française ou coulissante, vous pouvez avoir le modèle qui vous convient.

Avec une fenêtre en PVC, il n’y a aucun entretien à prévoir. Vous économisez donc un budget d’entretien.

En plus, le PVC est un matériau qui peut se recycler à 100 % et qui peut donc être réutilisé si vous déménagez par exemple ou si vous souhaitez changer de fenêtre par la suite.

Enfin, on ne le dira jamais assez, les modèles en PVC sont les moins chers du marché des fenêtres si on les compare aux fenêtres en bois ou en aluminium.

Inconvénients de la fenêtre en PVC

Si vous souhaitez installer de grandes baies vitrées pour sublimer votre intérieur, vous remarquerez que vous aurez du mal à trouver ce type de fenêtre en PVC. En effet, on retrouve les fenêtres PVC pour des petites ou des tailles moyennes, mais rarement pour les grands modèles.

En plus de cela, il peut arriver que la couleur dans laquelle vous avez choisi la fenêtre s’estompe avec le temps. Vous allez donc repeindre ou changer la fenêtre.

À quel prix ?

Puisque le PVC est fait de matières premières qu’on retrouve facilement, le prix des fenêtres est relativement bas comparé aux autres matériaux. Toutefois, le prix de la fenêtre va varier d’un modèle à un autre en fonction de la taille, du modèle d’ouverture ou du design de la fenêtre.

Il est aussi important de prendre en considération les aides financières apportées l’ANAH pour la rénovation. Il existe aussi d’autres aides telles que le Crédit d’Impôt Transition Énergétique qui est une aide qui vous permet de réduire la facture des travaux d’environ 30%. Enfin, si vous installez la fenêtre dans une rénovation, la TVA va être réduite à 5,5%.

Tous les articles : matériaux de fenêtres