Quelle fenêtre pour une salle de bain ?

fenêtre salle de bain

Pour arriver à rendre plus agréable votre salle de bain, il lui faut une fenêtre adaptée. Toutefois, une fenêtre ne sera efficace dans la salle que si elle a été bien choisie au préalable. Voici en quelques lignes les critères sur lesquels vous pouvez choisir une fenêtre pour votre salle de bain.

Choisissez la bonne taille

Si la salle d’eau est assez grande, vous pouvez choisir une fenêtre à deux vantaux pour plus d’aération et de luminosité. Par contre, avec de petites salles de bain, il est préférable de ne choisir qu’une fenêtre à un vantail qui mesurera environ 75 cm (hauteur) x 60 cm (largeur).

Même si vous avez choisi une fenêtre à deux vantaux, il ne faut pas que les dimensions soient supérieures à 135 cm x 120 cm.

Identifier le type d’ouverture

Les salles de bains font partie des pièces les plus petites des maisons. Il n’y a donc pas assez de place pour l’ouverture de battants vers l’intérieur. Ainsi, il faut privilégier des fenêtres coulissantes ou des fenêtres à oscillo battantes qui ne nécessitent pas assez de place pour l’ouverture vers l’intérieur.

L’ouverture à soufflet peut aussi être efficace si votre salle de bain n’est pas grande. Malgré la petite ouverture tout en hauteur, la salle d’eau peut être aérée convenablement.

Veiller sur votre intimité

En choisissant la fenêtre, il faut privilégier une fenêtre avec du vitrage translucide. Vous pouvez choisir du vitrage sablé, décoratif ou encore granité afin de préserver au mieux l’intimité des personnes qui utiliseront les lieux.

Il est aussi intéressant dans ce genre de cas de choisir des fenêtres à soufflet qu’on installe tout en haut de la salle de bain. Ainsi, la fenêtre pourra être ouverte sans que les personnes externes ne voient à l’intérieur de la salle de bain.

Choisir le bon matériau

Entre PVC, aluminium ou bois, ces matériaux peuvent donner des fenêtres solides et efficaces pour la salle de bain. Toutefois, vous devez prévoir un budget pour entretenir le bois, car, à cause de l’humidité, il faudra périodiquement traiter la fenêtre à l’aide d’un traitement hydrofuge pour la maintenir en bon état. Le PVC et l’aluminium par contre, n’ont pas besoin de grands soins, mais n’ont pas ce côté chaleureux de la fenêtre en bois.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi choisir une fenêtre avec un mélange de matériaux parmi les trois précités. Vous aurez ainsi les avantages des différents matériaux (solidité, clarté, robustesse, etc.).

Choisir un vitrage résistant

Il est préférable d’utiliser du double ou du triple vitrage en y ajoutant du film protecteur sur le vitrage. Tout cela pour rendre la fenêtre résistante en cas d’infraction, surtout si vous prévoyez installer une grande fenêtre au niveau de la douche. N’oubliez pas que lors de cambriolages, toutes les entrées faciles d’accès sont visées par les intrus. Alors, autant prendre toutes les précautions nécessaires afin que la fenêtre de la cuisine ne soit pas le “talon d’Achille” de la maison en termes de sécurité.

Ce qu’il faut retenir

Les salles d’eau sont des pièces assez humides qui ont besoin d’être aérées en permanence. Il faut donc avoir une fenêtre selon la taille de la pièce qui pourra à la fois aérer et protéger l’intimité tout en assurant la sécurité.


Tous les articles : pose d’une fenêtre