Quelle fenêtre pour un salon ?

fenêtre salon

Le salon est la pièce principale que l’on rencontre généralement dès qu’on ouvre la porte de la maison et on y passe la plupart du temps de la journée. Ainsi, elle doit être confortable et bien aérée. Voilà pourquoi il est crucial de très bien choisir la fenêtre qu’on ajoute à la pièce. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir la fenêtre de votre salon.

Se poser les bonnes questions

Si vous voulez réussir le choix de votre fenêtre, vous devez vous poser les bonnes questions. Les réponses à ces questions vous permettront de faire votre choix.

Quel est le positionnement de votre salon ? : votre salon est-il exposé plein Sud ou Sud-Ouest ou Nord? La position Sud indique que vous allez recevoir du soleil tout au long de la journée. Il faut donc prévoir des fenêtres avec du vitrage teinté afin que l’éclat du soleil ne vous éblouisse pas. Par contre, si vous êtes exposés Nord, vous recevrez le froid à l’intérieur durant les saisons froides. Prévoyez donc des fenêtres étanches qui vous permettront de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison.

Sur quoi donne votre salon ? : si le salon donne sur un beau jardin, il serait dommage de ne pas profiter de cette belle vue. Une fenêtre vitrée vous permettra de profiter de la vue extérieure. Si la maison a une vue sur mer ou sur les montagnes, des fenêtres panoramiques peuvent vous permettre aussi de profiter de ce beau paysage.

Quelle taille à votre salon ? : si le salon est très grand, une seule fenêtre ne suffira pas, à moins que vous ayez déjà des grandes baies vitrées tout autour. Par contre, si l’espace de vie n’est pas très grand, il vous suffira d’installer une fenêtre classique afin de l’aérer correctement.

Quel est l’environnement de votre maison ? : si la maison est dans un environnement bruyant, privilégiez les fenêtres à triple vitrage afin d’avoir une meilleure isolation. En plus, il faut une fenêtre facile à nettoyer si la maison est exposée à la poussière et aux autres débris.

Choisir le bon matériau pour la fenêtre

La fenêtre de votre salon doit rester propre et solide pour assurer aussi votre sécurité. Ainsi donc, il est préférable de miser pour des fenêtres en PVC ou aluminium qui sont faciles à nettoyer. Par contre, les fenêtres en PVC ne sont pas réputées pour leur capacité à préserver votre maison des cambriolages comme les fenêtres en bois ou en aluminium.

Vous pouvez aussi privilégier une fenêtre mixte (avec deux matériaux) afin d’avoir une fenêtre plus solide. On retrouve des mélanges tels que le bois et l’aluminium ou encore le PVC et l’aluminium.

NB : les fenêtres en bois apportent plus de chaleur à la pièce de vie, surtout s’il y a déjà des poutres à l’intérieur de la pièce. Les maisons contemporaines par contre vont plus facilement se marier avec des fenêtres en aluminium.

Choisir les bonnes ouvertures

Que ce soit une fenêtre coulissante, ou à battants, nous vous recommandons de choisir l’ouverture de votre fenêtre en fonction de la taille du salon. Il ne faut pas oublier que les fenêtres à battants ne conviennent pas aux petits espaces.


Tous les articles : pose d’une fenêtre