Fenêtre sous-sol : principe, avantages et prix

Fenêtre sous-sol

Le sous-sol d’une maison n’est pas un endroit à abandonner ou à négliger. Bien au contraire, c’est un espace qui, lorsqu’il est bien entretenu, peut accroitre le nombre de mètres carrés de la maison ainsi que le nombre de pièces de vie. Un bon entretien du sous-sol passe par l’installation d’une bonne fenêtre qui permettra d’améliorer les conditions de vie à l’intérieur du sous-sol. Comment se présente la fenêtre sous-sol et à quoi sert-elle dans la pratique ?

Principe de la fenêtre sous-sol

Comme son nom l’indique, c’est une fenêtre qui est placée au niveau du sous-sol pour apporter un peu plus de luminosité à ce niveau.

Il existe différents types de fenêtres pour sous-sols en fonction du but que vous souhaitez assigner à la pièce par la suite. Sera-ce un garage ? Une chambre à coucher ? Une buanderie ou une salle de jeux ? En fonction de l’utilité que vous souhaitez donner à la pièce, vous pouvez choisir entre des fenêtres à battants ou à auvent. Il existe aussi des fenêtres coulissantes qui peuvent être intéressantes pour le sous-sol.

Toutefois, il est bon de préciser que si vous prévoyez votre espace pour en faire une chambre à coucher, ou une autre pièce de vie, il faut vous assurer que la maison n’est pas située dans une zone menacée par des risques d’inondation. De même, cette fenêtre doit être assez large pour servir d’issu de secours en cas de danger (surtout si le sous-sol sera aménagé en chambre à coucher). Il faut aussi prévoir un dégagement à l’extérieur pour que la fenêtre s’ouvre facilement ainsi qu’une facilité à accéder à la fenêtre depuis l’intérieur.

Avantage de la fenêtre sous-sol

Elle apporte principalement de la luminosité au sein de la pièce et permet de ne pas allumer à chaque fois une lampe torche. Vous pouvez alors y avoir accès facilement à longueur de journée.

Avec une ouverture au niveau du sous-sol, il y a forcément une plus grande aération et la possibilité d’agrandir le nombre de mètres carrés de la maison. Au lieu que ce sous-sol ne soit uniquement qu’un garage, il peut se transformer en une chambre supplémentaire ou un bureau.

En plus, avec plus d’espace de vie dans la maison, la valeur immobilière peut aussi s’accroitre en cas de vente du bien.

Type de fenêtre pour sous-sol

En fonction de l’utilité qu’on veut faire de la pièce, il faut choisir la fenêtre correspondante. On peut choisir des battants qui pourront à la fois s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur afin de ne pas être privé de la fenêtre durant les tempêtes de neige par exemple. Les fenêtres coulissantes peuvent être efficace si on prévoir faire de la pièce une buanderie ou un simple garage.

Son prix

On retrouve différents prix sur le marché, mais les fenêtres de dimension moyenne en bois peuvent s’acheter à 800 euros. Le prix des modèles en PVC ou aluminium est compris entre 400 et 600 euros. Il faut ajouter à ce prix le montant du double vitrage (à partir de 160 euros) ou du triple vitrage (à partir de 230 euros). Enfin, n’oubliez pas de prévoir un budget pour le perçage du mur ainsi que l’intervention du professionnel.


Tous les articles : types de fenêtres