Fenêtre à vitrage intelligent : caractéristiques, avantages et prix

Fenêtre vitrage intelligent

On a toujours pensé qu’une fenêtre était une simple ouverture permettant d’avoir plus d’air et de se préserver en cas de courants d’air. Mais, savez-vous qu’il existe des fenêtres intelligentes, conçues pour permettre de faire des économies et pour vous procurer plus de confort ? C’est ce qu’on appelle une fenêtre à vitrage intelligent. Voyons ensemble quels en sont les différents types, leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages.

Caractéristiques de la fenêtre intelligente

Un vitrage intelligent est un vitrage qui fonctionne en toute autonomie en s’adaptant à la chaleur ambiante, à la température ou aux éléments extérieurs tels que la poussière ou les débris. Il existe différents types de fenêtres qui peuvent améliorer votre quotidien et vous permettre d’être plus confortable dans votre maison.

Le vitrage thermochrome : c’est un système ajouté à la vitre qui lui permet de régler la température externe et de ne laisser pénétrer qu’une partie. En temps chaud ou en temps très froid, vous ne risquez pas que votre intérieur soit surchauffé ou trop froid. Vous pourrez ainsi conserver une température convenable à l’intérieur de votre appartement à tout moment. Il peut se régler manuellement, ce qui vous permet d’ajuster à chaque fois la température que vous souhaitez avoir dans votre maison.

Ce vitrage peut aussi être automatisé, mais la consommation reste faible. Toutefois, avec un système automatisé, le niveau de luminosité dans vos pièces va se faire automatiquement selon le réglage que vous aurez défini au préalable.

Le vitrage photochrome : ce vitrage s’apparente au premier cité puisqu’il permet de se protéger contre la lumière. Par contre, ce type de verre agit plus sur le rayonnement du soleil que sur la chaleur. Il va donc atténuer l’éclat du soleil à l’intérieur de la maison.

Le vitrage autochauffant : en zone froide, ces vitres sont efficaces, car elles permettent de réchauffer la maison par leur rayonnement. Vous n‘aurez donc pas à beaucoup utiliser le chauffage central.

Le vitrage autonettoyant : comme le nom l’indique, le verre va se nettoyer tout seul grâce à des procédés chimiques qui ont été intégrés dans sa conception.

Le vitrage opacifiant : une vitre qui préserve l’intimité et vous met à l’abri des regards indiscrets.

Avantages de la fenêtre à vitrage intelligent

Le principal avantage est l’économie que le système intelligent de la vitre nous permet d’avoir. Environ 30% d’économie en termes d’énergie, ce qui va se répercuter sur les factures en les réduisant considérablement.

Les fenêtres à vitrage intelligent n’ont pas besoin d’entretien personnalisé. En effet, le système intégré à la vitre lui permet de se débarrasser de tous les débris externes. Vous n’aurez donc pas besoin d’accorder du temps au nettoyage.

À quel prix ?

Le prix d’un de ces modèles précités va dépendre de la taille que vous souhaitez refermer et des spécificités de la fenêtre. Il est évident qu’une fenêtre ne réglant uniquement que la chaleur n’aura pas le même prix qu’une fenêtre qui regroupe à la fois toutes les particularités comme cela a été cité. Nous vous recommandons d’avoir un budget solide, surtout si vous prévoyez que la fenêtre soit automatique.


Tous les articles : vitrage