Fenêtre à vitrage à petits carreaux : caractéristiques, avantages et prix

Fenêtre vitrage petits carreaux

Un des modèles très apprécié des fenêtres à vitre est le vitrage à petits carreaux. Malgré les années qui passent, ce modèle reste l’un des plus vendus et continu à s’intégrer à la plupart des styles de maison. Voyons ensemble ce qui caractérise la fenêtre à vitrage à petits carreaux.

Caractéristiques du vitrage à petits carreaux

Pour reconnaître une fenêtre à vitrage à petits carreaux, ce n’est pas difficile. On remarque la présence de carreaux ou rectangles sur la fenêtre qui sont formés par l’assemblage de morceaux de bois et de vitres. Sur certains modèle, la vitre se trouve entre les différents morceaux de bois et sur d’autres, ces derniers sont juste posés sur la vitre pour la décoration.

Dans les différents cas on peut avoir des carreaux de taille standard ou avec des dimensions différentes.

De même, les verres insérés entre les vitres peuvent être lisses ou floutée. On en retrouve aussi des modèles décorés qui rehausse l’esthétisme de la fenêtre entière.

Avantages de la fenêtre à vitrage à petits carreaux

Même si vous avez des verres lisses entre les morceaux de bois, les différents rectangles ou carreaux formés sur la fenêtre donnent un beau visuel et permettent tout de suite de donner du charme à la maison. Les personnes qui aiment le vintage ne vont pas être contre le fait que ce style de fenêtre peut facilement correspondre à leur recherche en termes d’architecture d’intérieur.

Un autre avantage est qu’il peut s’insérer en cas de rénovation ou en cas de nouvelle construction. Puisqu’il y a plusieurs modèles sur le marché, on peut très vite retrouver la couleur et le style qui convient. Il faut aussi dire que ce style de formes rectilignes ou rectangulaires colorées permet aux fenêtres d’être attractives et solides.

On remarque également que ce type de fenêtre est assez solide puisque la vitre est toujours mélangée à un autre matériel. Que ce soit du PVC, du bois ou de l’aluminium, la fenêtre va conserver sa solidité peu importe le matériau avec lequel elle sera conçu. De plus, si les vitres sont doublées, on peut se retrouver avec une fenêtre de très bonne qualité. On peut aussi avoir des carreaux teintés antireflets ou traités anti-UV.

Il est aussi facile de nettoyer les fenêtres malgré la présence de nombreux petits carreaux. Certains modèles ont leurs croisillons qui sont amovibles, ce qui facilite largement le nettoyage.

On peut aussi dire qu’avec ce modèle on peut avoir une fenêtre solide et isolante. En effet, il est possible d’avoir du double vitrage entre les différents croisillons, ce qui permet une isolation phonique et thermique.

À quel prix ?

En matière de prix, la fourchette est assez large. Entre matériau de construction, taille des verres, caractéristiques de design et effet désirés, la facture pour un achat de fenêtre à vitrage à petits carreaux peut très vite grimper. Nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel qui analysera votre projet et vous indiquera le choix de fenêtre à faire. N’oubliez pas de prévoir aussi une enveloppe pour la pose de la fenêtre, sachant que ce tarif varie d’un artisan à un autre.


Tous les articles : vitrage