Fonction ARRONDI Excel : apprendre à l’utiliser

Fonction ARRONDI Excel

Le logiciel Excel s’affirme de jour en jour et devient indispensable dans plusieurs domaines. Il est donc important de savoir l’utiliser. Maîtriser Excel passe par l’apprentissage de ces différentes fonctions. Parmi ces dernières, il y a la fonction ARRONDI Excel qui s’avère très utile lorsque par exemple, vous n’avez pas besoin d’un résultat exact. En effet, elle constituera à éliminer les chiffres les moins importants sans pour autant apporter un grand changement à la valeur initiale. Toutefois, plusieurs types de fonction arrondi Excel vous sont proposés.

Arrondi Excel en changeant le format de cellule

Dans le but d’arrondir des valeurs dans Excel et ceci pour ensuite en faire des présentations, vous avez la possibilité de modifier le format de la cellule. Pour y arriver, il est nécessaire de suivre certains procédés. D’abord, il faudra sélectionner la cellule avec le numéro que vous voulez arrondir. Ensuite, faites afficher le menu contextuel à l’aide du clic droit et appuyez sur Format de cellule. Une fois cette fenêtre ouverte, cliquez sur l’onglet Nombre ou encore Monétaire et inscrivez le nombre décimal à afficher dans la partie décimale. Après ces actions validez l’opération en appuyant sur le bouton OK.

Fonction Excel ARRONDI

Étant la principale fonction d’arrondi d’Excel, la fonction ARRONDI permet d’arrondir un nombre à une valeur spécifiée de chiffres. Sa syntaxe se présente comme suit : ARRONDI (nombre;no_chiffres). Le nombre étant le nombre réel que vous voulez arrondir et le no chiffres le nombre de chiffre pour arrondir le nombre. En ce qui concerne ce dernier, la valeur peut être positive comme négative. Ainsi la valeur est arrondie en fonction du nombre décimal spécifié et ce lorsque no chiffres est supérieur à 0. C’est-à-dire, =ARRONDI (15,55;1) par exemple donne 15,6. Par ailleurs, avec un no chiffres inférieur à 0, il y a d’abord élimination des décimales et c’est ensuite à gauche du point décimal que s’effectue l’arrondi. On a donc =ARRONDI (15,55; -1) qui affiche 20 comme résultat. Enfin, s’il arrivait que no chiffres soit égal à 0, l’arrondi se fait à l’entier naturel le plus proche du nombre, il n’y donc pas de nombre décimal. Donc, =ARRONDI (15,55;0) affichera 16 comme résultat. Cette fonction s’applique en suivant les principes généraux de la mathématique pour effectuer les arrondis.

Fonction Excel ARRONDI.SUP

Au-delà de la fonction précédente, il y a la fonction ARRONDI.SUP, qui fait l’arrondi du nombre à la hausse, pour donner un nombre spécifié de chiffre. Sa syntaxe se présente comme suit : ARRONDI.SUP (nombre ; no chiffres). Nombre désigne la valeur à arrondir et puis no chiffres signifie le nombre de chiffre à arrondir à la valeur. Le fonctionnement du no chiffre est le même que celui de la fonction ARRONDI décrite précédemment. Toutefois, la seule différence à ce niveau est que l’arrondi du nombre se fait à la hausse uniquement. Nous pouvons illustrer ceci par les exemples suivant : =ARRONDI.SUP (2,4;0) affiche 3 et =ARRONDI.SUP (-56,58;-1) donne -60.

Fonction Excel ARRONDI.INF

La fonction ARRONDI.INF, dans Excel bénéficie d’un fonctionnement contraire à la fonction ARRONDI.SUP. C’est-à-dire que ces deux fonctions sont opposées. En effet, la fonction ARRONDI.INF fait l’arrondi d’un nombre toujours à la baisse. Toutefois, la syntaxe reste inchangée. Nous avons donc ARRONDI.INF (nombre;no_chiffres). Par illustration : =ARRONDI.INF (2,4;0) affiche 2 comme résultat et =ARRONDI.INF (-56,58;-1) donne -50 comme résultat.


Tous les articles : excel