Fonction OU Excel : apprendre à l’utiliser

Fonction OU Excel

Excel est principalement un logiciel qui se présente à vous sous la forme d’un tableur. Il vous permet principalement d’effectuer des calculs. Il bénéficie de plusieurs fonctions telles que la fonction SI, la fonction OU, et la fonction ET. La fonction OU est une fonction particulière. En effet, elle est peu connue des utilisateurs d’Excel. Elle offre pourtant un sérieux avantage en ce qui concerne le traitement de données. Le mode de fonctionnement et l’utilité de cette fonction, voilà les grands axes de cet article.

La fonction OU d’Excel : À quoi sert-elle ?

À l’instar de la fonction SI qui vous permet d’effectuer des comparaisons entre deux valeurs, vous pouvez aussi faire usage de la fonction OU. C’est une fonction qui vous permet de simplifier vos calculs. C’est une fonction avancée du logiciel. Elle vous offre la possibilité d’automatiser vos calculs et d’évoluer rapidement dans votre travail.

Généralement, les utilisateurs de ce logiciel sont à la recherche de raccourcis. En d’autres termes, de moyen simple, efficace et rapide pour obtenir les résultats souhaités. C’est en cela que la connaissance et l’utilisation de l’ensemble des fonctions de ce logiciel vous facilitent l’existence. Ce sont des moyens simples et efficaces de travail mis à votre disposition que la plupart des utilisateurs ignorent.

Les avantages de la fonction OU d’Excel

L’avantage de cette fonction est qu’elle vous permet d’effectuer des opérations même si toutes les conditions énoncées ne sont pas vraies. En réalité, la fonction ET admet une réponse positive à la formule uniquement lorsque toutes les conditions sont vraies. Ce qui n’est pas le cas avec la fonction OU. C’est un atout essentiel qui vous permet d’obtenir une réponse. Le plus souvent, elle s’exprime sous la forme de =SI(OU(A1= « vrai » ;A2= « vrai » ;A3= « vrai »)=vrai. Lorsqu’une condition au moins est vraie, elle prend la forme de « au moins une condition est vraie » ; ‘’rien n’est vrai’’).

Exemple Fonction OU Excel

Fonction OU Excel

Comment utiliser convenablement cette fonction ?

La fonction OU vous permet d’utiliser convenablement les fonctions mises à votre disposition par le logiciel. Pour bien l’utiliser, beaucoup recommandent de l’associer à la fonction SI. Il faut également noter que les fonctions ET et OU peuvent être utilisées simultanément dans une opération au cœur de la fonction SI. C’est une méthode qui permet d’accroitre le nombre de formule possible. Vous pouvez donc associer les avantages de la fonction ET et ceux de la fonction OU pour optimiser votre travail au sein de la fonction SI.

En utilisant à la fois ces trois fonctions, vous avez la possibilité d’effectuer entre autres des calculs à trois conditions. Dans un premier temps, utiliser la fonction ET, puis la fonction OU. Imbriquer tout ceci dans la fonction SI.


Tous les articles : excel