Fonction SI Excel : apprendre à l’utiliser

Fonction SI Excel

Word, Excel, et PowerPoint ont été créés pour vous faciliter la tâche en ce qui concerne les traitements d’information et de donnée numérique. Excel met à votre disposition plusieurs fonctions. Parmi elles, figurent la fonction Si. Elle permet d’exécuter dans la feuille de calcul des opérations données après avoir atteint un état souhaité. C’est l’une des fonctions les plus utilisées d’Excel qui vous permet d’entrer vos requêtes et obtenir des résultats sans difficulté. Comment fonctionne la fonction SI d’Excel et quels sont ses avantages ?

La fonction SI d’Excel : comment ça marche ?

La fonction Si d’Excel vous permet d’effectuer plusieurs comparaisons. Le plus souvent, elle est utilisée pour effectuer une comparaison logique entre des valeurs. Concrètement, elle aide à effectuer des comparaisons entre une valeur interrogée et une valeur attendue. Entré dans SI, si la comparaison est erronée, une action SI A, ALORS B, ou C.

La fonction SI est une fonction très importante d’Excel. Elle peut être utilisée dans plusieurs situations. Lorsque vous travaillez dans une feuille de calcul et que vous désirez entrer des chiffres clés, la fonction SI peut s’avérer très utile. Le plus intéressant est que la fonction SI peut être utilisé seule ou avec d’autres fonctions. C’est une astuce qui permet d’effectuer des opérations de comparaison efficace et d’éviter des erreurs.

Le fonctionnement de SI – ALORS

La fonction Si d’Excel est une fonction qui est basée comme toutes les autres fonctions sur une syntaxe et des paramètres logistiques uniques.

Elle est perçue comme l’égalité suivante : Vérification SI ; ALORS Valeur, SINON Valeur. Cette fonction comporte principalement trois paramètres.

La première condition est la volonté de comparer des valeurs. Ces valeurs peuvent être référencées dans une cellule ce qui permet de travailler plus facilement et dans les conditions adéquates. Il s’agit notamment des conditions comme les pas égal (<>), égal (=), supérieur (>), inférieur (<), inférieur ou égal (<=), supérieure ou égale (>=).

ALORS Valeurs. Avec tous ces paramètres, vous pouvez sans difficulté entrer la condition SI souhaitée et faire la vérification voulue. Généralement, les résultats obtenus peuvent être des fonctions, des références de cellules ou des valeurs numériques. Pour un résultat optimal, vous devez mettre les chaines de caractères dans une sorte de guillemets électronique.

SINON Valeur. Ce paramètre est le plus souvent facultatif. Il faut donc être précis et spécifier toutes les opérations pour ne pas avoir des résultats erronés. La valeur SINON de la fonction SI d’Excel se comporte dans ce cas comme la Valeur ALORS.

Exemple

Exemple Fonction SI Excel

Assistance sur la Fonction SI d’Excel

La fonction SI peut être insérée dans un tableur avec une assistance. Après avoir sélectionné la cellule cible où devra apparaitre la commande, vous pouvez réclamer une assistance de fonction. Grâce à la fenêtre de travail, et la fonction SI du logiciel, entrer l’opération souhaiter. La fonction en rapport avec le mot entré sera recherchée. Vous avez également la possibilité de sélectionné et de validé la fonction SI puisqu’elle se situe dans la fenêtre du bas. Ainsi, vous disposez d’une colonne supplémentaire que vous pouvez utiliser ultérieurement. La procédure avec assistance vous permet de travailler plus aisément. Après avoir indiqué les conditions de travail, les opérations et les tâches à effectuer sont réalisées en majeur parti par le logiciel.


Tous les articles : excel