Fonction SIERREUR Excel : apprendre à l’utiliser

Fonction SIERREUR Excel

Excel est un logiciel tableur qui vous permet de traitées les données numériques et d’effectuer des calculs. Lors d’une comparaison, d’un calcul ou de l’utilisation d’une formule, il est très important de penser aux erreurs. Pour ce faire, Excel met à votre disposition la fonction SIERREUR. Elle vous permet de gérer par avance les erreurs. C’est une stratégie qui vous permet de gagner du temps en évitant de longues corrections. Cette fonction est peu connue des utilisateurs de ce logiciel. Quelle est l’utilité de cette fonction ? Comment en faire usage efficacement ?

À quoi sert la fonction SIERREUR d’Excel ?

La fonction SIERREUR permet de vérifier les erreurs dans vos calculs. Le deuxième argument est automatiquement renvoyé lorsqu’une erreur est détectée au niveau du premier. Cette fonction a été introduite dans Excel pour vous faciliter les vérifications. Lorsque la valeur du premier argument est renvoyée, cela veut dire qu’aucune erreur n’a été détectée.

Selon les conditions, vous pouvez tester les valeurs et les formules. Si la valeur SIERREUR renvoie à une cellule vide, cette fonction considère la cellule comme une cellule qui contient une chaine vide. Il faut noter que cette fonction peut être utilisée à la place de la combinaison IF et des fonctions erreurs. C’est une méthode qui vous permet d’accéder à des formules simples et claires.

Comment utiliser SIERREUR d’Excel ?

Excel est un logiciel qui met à votre disposition beaucoup de raccourcis. L’objectif est de faciliter l’utilisation du logiciel à tous ces utilisateurs. La connaissance de l’ensemble de ces fonctions et de ces raccourcis vous permet de gagner du temps dans votre travail. Ainsi, vous avez la possibilité de détecter les erreurs et de renvoyer une autre valeur lorsqu’une erreur est détectée. C’est en cela que la fonction SIERREUR est un atout de grande taille pour vous. C’est une formule qui vous permet de remplacer les erreurs par une cellule vide, d’afficher les messages d’erreur, et aussi d’utiliser une autre formule lorsque la précédente est erronée. Vous avez également la possibilité d’utiliser des valeurs intermédiaires et d’ignorer les erreurs précédentes. Certaines formules sont beaucoup plus compliquées que d’autres. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce logiciel, opté pour des formules simple et facile.

Exemple

Exemple de la fonction SIERREUR d’Excel

Les différentes fonctions d’Excel

En dehors de la fonction SIERREUR, vous avez la fonction SI, la fonction OU et la fonction ET. Ces fonctions peuvent être utilisées individuellement ou associées entre elles. La fonction SI, vous permet de faire des comparaisons alors que la fonction OU simplifie vos calculs. Vous avez ainsi la possibilité d’automatiser vos calculs. C’est une méthode efficace pour éviter les erreurs de calcul et optimiser votre travail. Associé avec la fonction SI, vous avez un nombre incalculable de possibilités. Les fonctions et les formules mathématiques utilisées au cours d’une opération sont simplifiées. En utilisant l’ensemble de ces fonctions, vous êtes certains de faire très peu d’erreurs. Ainsi, vous éviter les probables erreurs et gagner du temps. Le traitement de données numériques ne sera plus une corvée pour vous. En utilisant toutes ces fonctions, vous obtiendrez à coup sûr un résultat satisfaisant.


Tous les articles : excel