Comment optimiser Windows 10 pour rendre son pc plus rapide ?

optimiser Windows 10 pc rapide

Microsoft a conçu le système d’exploitation Windows 10 de façon à ce que celui-ci soit compatible avec tout ordinateur. Il est par conséquent possible qu’après avoir utilisé une autre version, vous trouviez que votre machine est plus lente avec ce nouveau système. Dans ce cas, il suffit d’ajouter certaines composantes ou ajuster quelques réglages pour qu’elle soit plus optimale.

Migrez Windows 10 sur un disque SDD

L’une des astuces les plus efficaces est de remplacer le disque dur classique ou HDD par un disque SSD de dernière génération. Cette opération va grandement contribuer à accélérer votre système d’exploitation, y compris lors du démarrage. Cette efficacité, les cartes SSD la doivent à leur rapidité en matière de lecture et d’écriture.

L’époque où les disques durs classiques des PC conditionnaient leurs performances est révolue. En réalisant cette migration, vous allez tout de suite remarquer à travers ses performances que votre PC retrouve une seconde jeunesse. Bien qu’un disque SSD soit plus cher, il va vous faire économiser un temps considérable.

Par exemple, si votre machine prenait 2 à 3 minutes pour démarrer, désormais, il va lui falloir seulement 30 secondes. Vous pouvez aussi investir dans la mémoire vive.

Ajoutez de la mémoire vive

Encore désignée sous le terme RAM (Random Access Memory), la mémoire vive est une composante importante dans tout appareil informatique. C’est en effet là que sont stockées les données en cours d’utilisation. Par conséquent, plus sa capacité est élevée, plus rapide est votre périphérique. Pour faire tourner un Windows 10 version 32 bits, il faut au moins 1 Go de RAM contre 2 Go pour une version 64 bits.

Ceci n’est que le minimum, car pour que votre système d’exploitation soit efficient, il faut entre 4 voire 8 Go. Tout va aussi dépendre de l’usage que vous faites de votre machine. Si par exemple, cette dernière vous sert surtout pour des tâches bureautiques, pas besoin d’une grande capacité. Par contre, si vous êtes un adepte de logiciels de montage ou encore de jeux vidéo, il va vous falloir plus de mémoire vive.

Certains antivirus ont aussi tendance à utiliser une quantité importante de mémoire vive en arrière-plan et cela peut ralentir votre machine. D’autre part, l’optimisation du système Windows 10 peut aussi être simplement réalisée à travers certaines manipulations.

Réglez les performances et l’apparence de Windows 10

Les performances et l’apparence d’un système d’exploitation sont des éléments dont les réglages donnent de bons résultats. Pour ce faire, à droite du menu « Démarrer » se trouve la zone de recherche de Windows 10. Après avoir tapé « performances », sélectionnez « Régler l’apparence et les performances de Windows ».

L’étape suivante consiste à vérifier que dans l’onglet « Effets visuels », la case « Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement » soit décochée. Si vous le souhaitez, laissez Windows gérer tout cela en cochant « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances ». Cette opération affecte les effets visuels, mais compense avec un gain de performance significatif.

Ensuite, vous pouvez modifier la mémoire virtuelle dans l’onglet « Avancé ». Rassurez-vous que la case « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs » soit cochée. Et dans ce cas aussi, Windows prend les choses en main pour optimiser votre ordinateur.

Très souvent, à l’intérieur de l’ordinateur, il y a des programmes dont on ne sert pas. Il s’agit par exemple de logiciels pré installés ou indésirables : faites-le ménage pour libérer de l’espace. Jetez aussi un coup d’œil à votre disque dur pour débarrasser les fichiers inutiles.

Windows a prévu un utilitaire pour faire ce travail et accélérer un peu Windows 10 par la même occasion. En tapant « Nettoyage » dans la barre de recherche, vous allez aisément le retrouver. D’autres astuces comme la défragmentation du disque dur, l’installation des logiciels de nettoyage (Advanced SystemCare, Ccleaner) ou d’optimisation (Glary Utilities, Windows 10 Manager) sont aussi efficaces.

Travailler avec une machine rapide vous rend à coup sûr plus efficient. Car lors d’une tâche, la lenteur du système d’exploitation peut provoquer la perte du fil de vos idées en plus de vous faire perdre du temps. D’où la nécessité de remédier à ce problème. En général, quelques manipulations peuvent suffire. Vous pouvez tout aussi bien adopter d’autres méthodes un peu plus externes comme l’ajout d’une composante. Et si cela vous semble un peu plus compliqué, faites votre choix parmi les différents logiciels de nettoyage et d’optimisation.


Tous les articles : systèmes d’exploitation