Porte coulissante : utilisation et avantages

Porte coulissante

On compte au nombre des portes utilisées à l’intérieur des maisons la porte coulissante. Ce type de porte est le plus souvent utilisé pour améliorer le décor intérieur tout en permettant de séparer certains espaces.

Quelles sont ses caractéristiques ?

On reconnait une porte coulissante par la présence du châssis et des doubles vantaux. Il en existe certains modèles avec un seul vantail tout aussi efficace lorsqu’on a n’a pas un trop grand espace à cloisonner. Proposé en différentes matières, que ce soit du verre, du PVC ou encore du bois, le système du châssis de la porte coulissante reste le même. On a une structure métallique avec un coffre et un système de rails sur lesquels la porte est censée coulisser à l’aide de deux chariots à roulettes.

Une autre particularité de ce type de porte est que les rails peuvent être suspendus au plafond si l’on ne veut pas abimer le sol par exemple.

Quels sont les avantages de la porte coulissante ?

Le premier avantage qui saute aux yeux est l’espace qu’on gagne avec la porte coulissante, contrairement à la porte à battant qui nécessite un espace pour s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

En plus de cela, les portes coulissantes sont aussi des éléments décoratifs très prisés grâce aux matériaux qui peuvent très bien se mêler à la plupart des décors.

Faire la différence entre les deux types de portes coulissantes

Il est toutefois important de faire la différence entre la porte d’intérieur coulissante et la porte de placard coulissante.

La porte d’intérieur coulissante : utilisée dans la plupart des cas à l’intérieur de la maison, elle permet d’agencer l’intérieur des maisons en créant de nouvelles ouvertures. Le coulissement de la porte ainsi que le rail peuvent rester visibles ou se cacher par un habillage. Par contre, il existe la porte coulissante à galandage qui disparait dans la cloison en s’ouvrant, et est donc plus discrète. Toujours est-il que pour ce dernier modèle, le prix reste plus élevé et les travaux pour la pose nécessitent un temps plus long ainsi que plusieurs travaux de finitions, ce qui n’est pas le cas avec la porte d’intérieur coulissante.

La porte de placard coulissante : comme son nom l’indique, cette porte est adaptée au placard et permet de réduire l’espace d’encombrement que pourrait provoquer une porte à battant. Ce type de porte est idéal lorsqu’on a un petit espace dans une chambre et permet d’optimiser chaque mètre carré. L’installation de cette porte n’est pas difficile et le coulissement s’effectue sur des roulettes ou sur des rails (en haut et en bas) installés tout le long du placard. On retrouve sur le marché de nombreux modèles de portes coulissantes décoratives qui permettent à la fois de s’offrir de belles expériences et de conserver un espace chaleureux et convivial.

Il faut noter toutefois qu’avec la porte coulissante, l’on peut perdre un peu d’espace au niveau du placard à cause du vantail qui occupe une partie pendant que l’autre vantail s’ouvre. Ce n’est généralement pas le cas avec les portes à battant puisqu’on peut très bien ouvrir les deux battants de la porte au même moment et avoir ainsi accès à tout le placard.


Tous les articles : types de portes