Porte en PVC : caractéristiques et conseils

Porte en PVC

On entend de plus en plus parler de porte en PVC dans les constructions, surtout en ce qui concerne les portes d’entrée. Pour pouvoir faire la différence entre ce matériau et les autres matériaux qui constituent les portes, nous vous présentons dans les paragraphes qui suivent les différentes caractéristiques de la porte en PVC.

Présentation du PVC

L’abréviation PVC symbolise le polychorure de Vinyle ou « Poly Vinyl Chloride » en anglais.  Même si on retrouve du PVC en version souple ou transparente, celui qui est utilisé pour les portes est généralement assez solide. Le PVC est un mélange de sel et de dérivés de pétrole qui se présente  sous la forme de poudre. Toutefois, quand il s’agit des portes, cette matière permet d’avoir plusieurs formes et plusieurs modèles de portes.

Caractéristiques de la porte en PVC

L’une des principales caractéristiques de la porte en PVC est qu’elle résiste parfaitement aux chocs ou aux rayons solaires.

La porte-PVC a aussi la particularité de résister au feu et peut très bien convenir à sécuriser la maison en cas d’incendie. La porte résiste aussi bien à l’eau et peut préserver la maison si elle est située dans des zones humides.

Il est aussi important de souligner le fait que la porte en PVC est recyclable et peut donc convenir à de futurs usages.

Avantages

Le PVC a l’avantage de facilement se mélanger avec d’autres matériaux, ce qui produit des modèles de portes plus esthétiques. Ces modèles peuvent très bien se mélanger au décor de la maison, qu’elle soit contemporaine ou de style classique.

Un autre avantage est le prix abordable des portes. On peut dire qu’elles font partie des portes les moins chères du marché, devant l’aluminium ou l’acier. Elles peuvent aussi très bien se trouver en différentes couleurs.

Malgré le prix qui est bas comparé aux autres portes, les portes en PVC sont résistantes et assez robustes, même dans des climats humides ou secs.

Avec une porte en PVC, il est aussi possible d’isoler complètement sa maison du bruit ou des changements climatiques. Il suffit d’opter pour une porte à double vitrage afin de voir sa facture de chauffage ou de climatisation baisser considérablement. De même, il sera possible d’empêcher que le bruit externe ne s’infiltre dans la maison.

Enfin, il est bien de savoir que la porte en PVC peut très bien être utilisée lors de la rénovation d’une maison. Puisque la porte est modifiable, il faudra simplement avoir la même dimension pour l’installer à nouveau dans un autre espace.

Inconvénients

L’un des principaux inconvénients de la porte en PVC est le fait qu’en matière de sécurité, les cambrioleurs n’auront pas assez de mal à la casser, s’ils n’arrivent pas à casser la serrure elle-même.

Il faut en plus que le propriétaire soit prêt à investir de son temps pour nettoyer la porte un peu plus souvent.

Prix de la porte en PVC

Comme la plupart des autres portes, le prix variera en fonction de la personnalisation de la porte, de sa largeur ainsi que de ses spécificités : blindages, double vitrage, etc…

Néanmoins, il faut prévoir une enveloppe d’environ 1000 € pour une porte complète.


Tous les articles : matériaux de portes