Porte d’entrée : laquelle choisir ?

Portes entrée

Une porte d’entrée n’est pas visible que par les propriétaires. Au contraire, elle est l’une des premières choses que les passants et les visiteurs admirent en regardant votre maison. Elle peut aussi très bien vous protéger si elle est bien choisie et surtout bien installée. Mais comment choisir une porte d’entrée parmi les modèles qu’on rencontre sur le marché ?

Bien définir ses critères et ses besoins

Le choix de la porte doit se faire en fonction du besoin et de l’emplacement de votre maison. La maison est-elle en bordure d’une route passante ou dans une zone bruyante ? Il faudrait alors que la porte permette une très bonne isolation phonique.

De même, si vous habitez dans une zone à température extrême (chaleur ou fraicheur), il serait essentiel que la porte serve à vous couper de la chaleur ou à vous préserver de la fraicheur.

Il faut aussi prendre en compte les intempéries : pluie, neiges, vent fort, poussière, etc. Tous ces éléments de la nature peuvent très vite s’infiltrer dans la maison si la porte n’est pas adéquate.

Bien choisir le matériel de la porte

On retrouve les portes d’entrée en PVC, en bois, en aluminium ou encore en acier. Ces différentes matières peuvent être choisies et être associées à du verre pour plus de design. Attention, il faut cependant choisir du verre mat afin de préserver l’intimité des usagers.

Si vous souhaitez avoir une plus grande isolation, il est préférable de vous tourner vers une porte en bois exotique qui est une matière très tendance et décorative à la fois. En revanche, il se peut que le prix de la porte soit plus élevé que les portes en bois traditionnelles. Les portes reconnues comme économiques en termes de prix sont les portes en bois de sapin ou les portes d’entrée en PVC avec une couleur chaleureuse.

Dans le cas où la porte sera utilisée pour sécuriser la maison, il est préférable d’opter pour une porte blindée en vérifiant le type de cylindre (épaisseur de plus de 70 mm), la serrure ou encore le nombre de points de fermeture. Même si la porte sécurisée contient du verre, il faut veiller à ce qu’il y ait à la fois une feuille de verre et une feuille plastique. Ainsi, en cas de cassure lors d’une infraction, les débris de verre resteront bien à leur place et ne provoqueront pas de trou dans la porte.

Si vous résidez dans un endroit où la maison est constamment exposée à l’air de la mer, il est préférable de choisir une porte en PVC, car ce matériau est assez résistant et s’entretient facilement.

Bien définir les dimensions

Pour faire simple, la largeur de la porte dépendra du passage dont les usagers ont besoin au quotidien (en général 215 cm en hauteur et 90 cm). Une fois que vous avez cette dimension, il est important de penser à choisir une dimension un peu supérieure à celle-ci afin que la porte convienne aussi aux personnes à mobilité réduite (vous aurez besoin d’environ 83 cm de largeur). De même, si vous êtes en pleine rénovation, il est important de prévoir une largeur en plus au cas où il faut entrer un nouveau meuble assez large.


Tous les articles : types de portes