Porte pivotante : fonctionnement et avantages

Porte pivotante

La porte pivotante est recherchée surtout pour son côté esthétique et sa capacité à se fondre dans les décors. Plus qu’une porte, elle peut aussi servir d’objet attractif pour les plus jeunes et se retrouve donc dans les grands magasins.

Fonctionnement et particularité de la porte pivotante

La porte pivotant est efficace pour séparer des pièces ou créer des espaces tout en restant le plus discret possible. En effet, lorsque la porte se referme, elle peut se confondre facilement avec le prolongement du mur et passe donc inaperçue.

Pour qu’elle fonctionne correctement, la porte à pivot est montée à la verticale grâce à un axe qui se fixe sur le linteau de la porte. Si l’axe est positionné au centre du linteau, la porte pourra s’ouvrir des deux côtés. Par contre, si l’axe est positionné du côté gauche ou du côté droit, la porte s’ouvrira uniquement du côté opposé à l’axe.

Il faut aussi noter que lors de l’emplacement de la porte, deux pivots sont généralement installés : en haut et en bas afin de faciliter l’ouverture et la fermeture de la porte.

Une fois que la porte est installée, la porte peut s’ouvrir environ à 360°, ce qui est idéal pour permettre un passage large et fluide.

Afin de permettre un meilleur fonctionnement, la porte pivotante fonctionne aussi par système anti pince doigts pour enfants ou par système d’ouverture automatisé.

Avantages de la porte pivotante

Le premier avantage à souligner est la capacité de la porte à pouvoir se fondre dans le décor intérieur. En général, la porte pivotante est une porte affleurant qui ne laisse apparaitre aucun décalage entre la porte et son cadre. C’est un moyen idéal de pouvoir conserver le décor de son intérieur en prolongeant les images inscrites sur les murs par exemple.

Il est possible d’avoir des portes sur mesure ou avec des effets miroirs ce qui ne fera que renforcer l’éclat et la beauté de l’intérieur de vos espaces.

Un autre avantage de ces portes est qu’elles permettent un passage facile puisqu’on n’est pas obligé de faire pression sur une poignée avant de l’ouvrir.

La porte pivotante a aussi l’avantage de se fixer facilement et ne coute pas très cher. Le prix va certainement augmenter selon que le client recherche du sur-mesure ou un décor particulier et personnalisé.

Inconvénients de la porte pivotante

Le premier défaut qu’on attribue à cette porte est le fait qu’il faut assez d’espace pour permettre l’ouverture et la fermeture. Ce n’est donc pas pratique lorsqu’on veut optimiser l’espace. De même, si l’axe de la porte est installé au centre du linteau, il faudra prévoir un dégagement des deux côtés de la porte. Même si l’axe est uniquement d’un côté, le passage ne pourra pas être égal à la porte. On se retrouve alors avec une ouverture réduite.

En plus, le prix de la porte pivotante peut facilement grimper si on recherche une porte personnalisée. Il est parfois difficile de se limiter aux portes pivots standards, car le premier avantage de cette porte est sa possibilité à se fondre dans le décor. Ainsi, la plupart des acheteurs succombent à la tentation de personnaliser le design de leur porte, ce qui augmente considérablement le prix d’achat.


Tous les articles : types de portes