Porte pliante : matériaux, avantages et installation

Porte pliante

La porte pliante est parfois connue sous le nom de porte-accordéon et se retrouve en plusieurs modèles sur le marché. Ce type de porte peut très bien correspondre à l’agencement de petits espaces puisque l’on n’a pas besoin d’avoir de la place pour les battants.

Comment se caractérise la porte pliante et comment fonctionne-t-elle ?

On reconnait la porte pliante par les différents vantaux dont elle se compose. Comme son nom l’indique, c’est une porte qui se replie grâce au système des vantaux qui sont positionnés avec une faible largeur. Les vantaux s’emboitent parfaitement les uns sur les autres pour permettre le passage. La fermeture se fait aussi simplement en dépliant les différents vantaux. Une porte pliante doit absolument avoir au moins deux vantaux qui pourront se replier lors de l’ouverture. Toutefois, on retrouve sur le marché des portes pliantes qui ont plus de deux vantaux. En fonction de la largeur de l’espace que vous souhaitez fermer, il est possible de trouver sur le marché des portes avec plusieurs vantaux.

On retrouve sur le marché des portes-accordéons en PVC ou en bois adapté à la plupart des gouts des consommateurs.

Une autre particularité de cette porte est qu’il est possible de couper les vantaux si l’on veut adapter la largeur de la porte à l’espace. De même, il est possible de la refermer facilement à l’aide de clip ou de serrure.

Lors de l’installation, il y a aussi plus de chance d’éviter les vis puisque l’ensemble de la porte est suspendu à un rail haut.

Comment installer une porte pliante ?

La porte pliante ou porte accordéon est assez facile à installer.

Dans un premier temps, il vous suffit de prendre les différentes mesures, puis de découper le rail correspondant. Il faudra ensuite fixer le support de pivot inférieur et poser le rail supérieur.

Une fois cette première étape terminée, il reste à préparer les vantaux et de positionner la porte en la réglant avec les mesures que vous aurez prises.

Enfin, il faudra monter la poignée et vérifier que le système fonctionne correctement.

Quels sont les avantages de la porte pliante ?

Comme il a été dit plus haut, la porte pliante nécessite très peu de place et peut donc être très pratique dans des aménagements de petits espaces.

De même puisque les vantaux sont une très petite épaisseur, ils permettent un passage assez dégagé une fois qu’ils se replient sur eux-mêmes.

En matière d’installation, on n’est pas obligé d’être un expert. Il suffit d’avoir l’âme d’un bricoleur et de suivre à la lettre toutes les indications comprises dans le mode d’emploi.

Toutefois, on remarque qu’il n’y a pas assez de couleurs et de choix dans le motif des portes. Ainsi donc, les clients à la recherche de portes décoratives peuvent être un peu déçus.

En plus, si la porte est censée être utilisée par de nombreux utilisateurs, il se peut qu’elle s’use rapidement. Les vantaux se mettront alors à vriller ou les rails refuseront tut simplement de fonctionner correctement pour une bonne ouverture.


Tous les articles : types de portes