Les raccourcis clavier indispensables Windows & macOS

raccourcis clavier windows macos

À notre ère, le numérique est au centre de nos activités habituelles. La majorité d’entre nous sont souvent en train d’exécuter des tâches avec notre ordinateur. Pourtant maitriser certaines manipulations basiques pourrait nous aider considérablement. Que ce soit sur le système Windows ou macOS, il existe une panoplie de raccourcis clavier qui pourrait nous aider à économiser le nombre d’action et de clics. Surtout pour les tâches répétitives, ces astuces vous permettent d’être plus rapide et d’économiser du temps.

Les principaux raccourcis clavier pour Windows

Il faut reconnaitre qu’il y a une multitude de raccourcis clavier sur le système Windows. Cependant, il y a certains qui sont très basiques et qui sont utiles le plus souvent.

Par exemple, les touches Ctrl + A qui permet de tout sélectionner ; Ctrl + C qui sert à copier un élément sélectionné ; Ctrl + X qui vous permet de couper un élément sélectionné et Ctrl + V qui vous permet de coller un élément sélectionné.

Vous pouvez aussi appuyer sur les touches Ctrl + S pour un sauvegarder un fichier. En maintenant également les touches Ctrl + P vous pouvez lancer une impression. Ces tâches reviennent plus souvent et pour la plupart du temps elles sont réalisées avec la souris ce qui prend plus de temps.

En ce qui concerne le raccourci système, la touche qui revient le plus souvent est la touche Windows. Alors, pour ouvrir le menu démarré appuyez sur la touche Windows. Pour accéder rapidement aux paramètres de Windows maintenez les boutons Windows + I. quant-il s’agit de verrouiller votre ordinateur appuyer sur les touches Windows + L. vous pouvez afficher facilement votre bureau en maintenant la touche Windows + D. vous pouvez ouvrir le moteur de recherche de Windows en appuyant sur les boutons Windows + E. ou plus encore afficher le centre de notifications en appuyant sur Windows + A.

ActionRaccourci clavier Windows
Copier (un texte)Ctrl + C
Coller (un texte)Ctrl + V
Couper (un texte)Ctrl + X
Tout sélectionner (le texte)Ctrl + A
Annuler la dernière actionCtrl + Z
Rétablir la dernière actionCtrl + Y
Fermer une fenêtreAlt + F4
Renommer un fichierF2
Mettre en gras un texteCtrl + B
Ouvrir l’explorateur de fichiers de WindowsWin (touche Windows) + E
Ouvrir l’application ExécuterWin (touche Windows) + R
Afficher le bureauWin (touche Windows) + D
Agrandir la fenêtre activeWin (touche Windows) +
Minimiser la fenêtre activeWin (touche Windows) +
Afficher la fenêtre en plein écranF11 (touche Windows)
Copier dans le presse papier la copie de tout l’écranImpr écran ou Ctrl + Impr écran
Copier dans le presse papier la copie d’écran de la fenêtre activeAlt + Impr écran

Les principaux raccourcis clavier pour macOS

Quel que soit votre MacBook, vous pouvez aussi réaliser facilement des raccourcis clavier qui vous permettrons d’un gagnez en temps. Par exemple, en appuyant sur la touche Command + A vous sélectionnez tous les éléments ; Command + C vous permet de copier du contenu dans le presse-papier. Lorsqu’il s’agit de couper un contenu et le copier dans le presse-papier vous maintenez la touche Command + X.

En outre, utiliser les touches Command + V pour coller le contenu du presse-papier ; les boutons Command + Z pour annuler votre dernière action ; les touches Command + O pour ouvrir un fichier dans une application ; les touches Command + F pour rechercher du contenu dans le Finder.

Comme pour les raccourcis basiques, les raccourcis système il y a une panoplie nous vous citerons juste quelques-uns. En maintenant la touche Command + W vous pouvez fermer une fenêtre active.

La touche Command + I pour afficher les informations d’un élément. En outre si vous appuyez sur la touche Command + D vous dupliquer les éléments sélectionnés.

ActionRaccourci clavier macOS
Copier (un texte)Cmd ⌘+C
Coller (un texte)Cmd ⌘+V
Couper (un texte)Cmd ⌘+X
Tout sélectionner (le texte)Cmd ⌘+A
Annuler la dernière actionCmd ⌘+Z
Rétablir la dernière action⇧ Maj+Cmd ⌘+Z
Fermer une fenêtreCmd ⌘+W
Renommer un fichierEntrée ou F2
Mettre en gras un texteCmd ⌘+B
Afficher le bureauF11
Afficher la fenêtre en plein écranCtrl Cmd ⌘ + F
Copier dans le presse papier la copie de tout l’écranCmd ⌘+⇧ Maj+3
Copier dans le presse papier la copie d’écran de la fenêtre activeCmd ⌘+⇧ Maj+4

Tous les articles : systèmes d’exploitation