Règles 1000 Bornes : tout ce qu’il faut savoir

Règles 1000 Bornes

Un autre jeu de cartes à ne pas rater est le jeu de cartes 1000 bornes. Si vous aimez des jeux ou vous pouvez facilement prendre des initiatives, ce jeu est fait pour vous. Voici les règles 1000 bornes que vous devez suivre.

Dans le 1000 Bornes, chaque joueur a pour but d’être le premier à parcourir les 1000 kilomètres avant les autres. Voyons dans la pratique comment cela peut se faire.

Prérequis pour réussir le jeu

Pour que le jeu soit efficace, il faut un lot de 106 cartes qui seront réparties aux 6 joueurs.

Certaines cartes spéciales permettent de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Mieux vous les maîtrisez, et mieux vous pourrez empêcher les autres d’avancer vite, ce qui est à votre avantage.

On note ainsi la présence des cartes pour bloquer les adversaires (feu rouge, limitation de vitesse, accidente de la route, panne d’essence et crevaison). Si un joueur reçoit une de ces cartes, il peut toujours poser une carte défense pour continuer à avancer.

Les cartes Bottes quant à elles rendent le joueur invincible. C’est une manière de s’immuniser contre les cartes attaques. Il y a la carte “prioritaire, le camion-citerne, l’increvable et l’As du volant. L’avantage de ces cartes est qu’elles vous font avancer en même temps de 100 km en plus. Super pour évoluer rapidement dans le jeu.

Parmi les cartes défenses, on a les cartes essence, feu vert, roue de secours, réparations et fin de limitation de vitesse.

Enfin, il y a les cartes qui déterminent les distances que vous parcourez à chaque jeu. On a les cartes escargot (25kms), les cartes canard (50kms), les cartes papillon (75 km), les cartes lièvre (100 kms) et les hirondelles qui vous font avancer de 200kms.

Règles 1000 Bornes : le jeu dans la pratique

Le donneur de cartes partage 6 cartes aux différents joueurs. Le premier joueur va à son tour piocher une carte et espérer qu’elle soit un feu vert. Dans ce cas, il continue le jeu en posant devant un adversaire une carte limitation de vitesse. S’il refuse de poser une carte devant un adversaire, il se débarrasse d’une carte.

Le prochain joueur peut jouer une carte pour faire sauter la limitation ou empêcher celui qui avait mis la limitation par une autre carte de ralentissement. S’il ne veut pas attaquer l’autre joueur, il peut poser une carte pour avancer son kilométrage.

L’idée dans ce jeu est d’avancer le plus vite possible en empêchant aussi les autres d’avancer. Il faut donc savoir mettre des pièges et des ralentisseurs afin de cumuler le plus de kilométrage que les adversaires. Une bonne stratégie est de ne pas jouer vos cartes de contre-attaque en début de jeu. Dans le cas contraire, vous risquerez de vous faire arrêter par un de vos adversaires alors que vous êtes près du but et vous ne pourrez pas répliquer faute de cartes.

NB: “coup fourré” est le crie à donner lorsqu’on peut immédiatement contrecarrer l’attaque d’un joueur. Si un joueur réussit à contrecarrer automatiquement il encaisse 300 kilomètres de plus. Idéal pour rallonger ses distances.

Gagner une partie de 1000 Bornes

Pour terminer le jeu, il faut qu’un joueur ait fait 1000 kilomètres.


Tous les articles : jeux de cartes