Règles des 7 Familles : tout ce qu’il faut savoir

Règles 7 Familles

Quoi de mieux qu’un jeu de 7 familles pour renforcer les liens entre les membres de la famille ! Ce jeu de cartes est très simple et ludique pour les enfants. Il ne nécessite pas beaucoup de réflexion ni beaucoup de stratégie pour gagner. Voici les règles des 7 familles qu’il faut suivre.

Dans ce jeu de cartes, il faut être le premier à réunir le maximum de membre d’une famille. Un joueur peut aussi avoir plusieurs familles qui sont plus ou moins complètes. Dans tous les cas, c’est celui qui aura le maximum de famille complète qui remporte la partie. Il n’est pas obligé que les familles soient toutes complètes, mais il faut au moins que le joueur ait la plupart des membres de la famille.

Règles des 7 Familles : avant le jeu

Il faut connaître comment se compose une famille dans le lot des 42 cartes. Une famille est composée de 6 membres: Père, mère, fille, garçon, grand-mère et grand-père. Il faut au maximum avoir le plus de membres dans la famille pour pouvoir gagner, c’est-à-dire au moins 4 ou 5 membres, ou la totalité des membres de la famille.

Organiser le jeu de cartes 7 familles

On choisit au hasard le donneur de carte qui se chargera de battre tout le lot et de distribuer sept cartes à tous les joueurs. Pour un jeu plus ou moins équitable, il faut au moins six joueurs.

Une fois que tous les joueurs sont servis, le jeu peut commencer. Le joueur à gauche du donneur démarre en choisissant un joueur au hasard à qui il demande un membre de la famille qu’il ne se trouve pas parmi ses cartes: la fille de la famille Dupont, la grand-mère de la famille Martin, etc. Le joueur désigné donne la carte s’il l’a dans son lot, sinon, le premier joueur est dans l’obligation de piocher.

On parle de « bonne pioche » lorsque le joueur, en piochant, découvre que c’est le membre de famille qu’il recherche. Il déclare « bonne pioche » pour informer les autres et rejoue automatiquement en questionnant un autre adversaire à la recherche d’un autre membre de famille. Dans le cas contraire, c’est le joueur suivant qui va alors poser sa question à un autre.

Que se passe-t-il lorsqu’un joueur n’a aucun membre d’une famille dans son lot ? Il n’a pas le droit de rechercher un des membres chez les autres joueurs, car ce n’est pas le moment pour lui de commencer à former des familles.

Que se passe-t-il lorsque tous les membres de la famille sont au complet ? Vous les gardez précieusement quelque part devant vous jusqu’à ce que le jeu se termine. Attention, veillez à ce que les adversaires ne les prennent pas à votre insu !

Le jeu s’arrête lorsque le tas de pioches est épuisé. Chaque joueur va alors vérifier le nombre de famille complète qu’il a pu avoir.

Gagner une partie

C’est la personne qui aura un nombre important de membres dans les familles de son lot qui sera le gagnant.


Tous les articles : jeux de cartes