Règles du 8 américain : tout ce qu’il faut savoir

Règles 8 américain

Le 8 Américain fait partie des jeux de cartes les plus connus et les plus joués grâce à sa simplicité et au fait la facilité qu’on a compris les règles qui le régissent. Pour passer du bon temps entre amis, nous vous le recommandons vivement. Voici les règles du 8 Américain et comment vous devez le jouer.

Dans le 8 Américain c’est la course à “qui sera le premier à ne plus avoir de carte”. Autrement dit, il faut rapidement se séparer de toutes ses cartes, ou au moins, ne plus avoir de cartes spéciales en main à la fin de la partie afin de ne pas comptabiliser un grand nombre de points.

Dans ce jeu, les cartes spéciales sont : le Joker et le 8 qui comptent 50 points, le 2, le Valets et l’AS qui comptent 20 points et les cartes Roi ou Dame qui comptent 10 points. Quant aux cartes normales 3, 4, 5, 6, 7 et 9, elles gardent leur valeur numérale.

Pour que le jeu soit efficace, il faut au moins 2 joueurs (sans dépasser 5 joueurs) et un lot de 52 cartes.

Règles du 8 américain : Comment jouer ?

Tout d’abord, un lot de 7 cartes face cachée est remis à chaque joueur. La pile de cartes restante est mise sur la table et servira de pioche. La carte du dessus de la pioche est mise au milieu et servira de carte de base pour le jeu. C’est en fonction d’elle que le joueur à gauche du donneur de cartes doit jouer. Si cette carte est une carte spéciale, comme mentionnée plus haut, elle est remise sous le tas de pioches et une autre carte est piochée.

Lorsque le jeu démarre, le joueur doit mettre à son tour une carte de la même valeur (numérale), ou de la même couleur que celle au milieu de la table. S’il n’a aucune carte correspondante, il pioche dans le tas espérant trouver une carte qu’il pourra jouer automatiquement (si la carte correspond). Toutefois, si le joueur a une carte spéciale, il peut la jouer ou décider de la garder jusqu’à son prochain tour.

S’il ne reste qu’une seule carte au joueur, il dit à haute voix « Carte » pour informer les autres joueurs. S’il oublie de signaler et qu’un autre joueur le dit, il est pénalisé et pioche 2 cartes.

Quelles significations des cartes spéciales ?

Dans le 8 Américains, certaines cartes ont une signification spéciale. Le Valet par exemple signifie que le joueur suivant est sauté. Si c’est une carte joker, le joueur qui suit doit piocher quatre nouvelles cartes et laisser son tour de jeu au prochain. Seulement 2 cartes sont piochées si c’est un 2 qui est joué. Quant à l’As, elle fait changer le sens du jeu. Enfin, si on joue un 8 celui qui a déposé la carte peut changer la couleur du jeu.

Règles du 8 américain : comment gagner ?

Pour gagner, il faut que l’un des joueurs se soit débarrassé de toutes ses cartes. Une fois que la partie s’arrête, chaque joueur comptabilise la valeur des cartes qui lui reste en main et celui qui a le moins de points est l’heureux gagnant.


Tous les articles : jeux de cartes