Règles du Backgammon : tout ce u’il faut savoir

Règles Backgammon

Ce jeu permet de passer du bon temps en famille et entre amis. Les règles du Backgammon sont simples à apprendre et à suivre.

Règles du Backgammon : présentation

Les joueurs ont deux buts : le premier est de ramener tous les pions dans leurs boards intérieurs qui est constitué des 6 derniers triangles du sens de circulation. Le deuxième est qu’ils doivent retirer leurs différents pions et les mettre sur le côté avant que tous les pions de l’adversaire ne soient entrés.

Le jeu est composé d’un tableau et de 15 pions qui doivent se déplacer sur les différentes flèches de couleur qui sont dessinées sur le plateau.

Pour réussir à ce jeu, on a besoin que de deux joueurs ou de deux équipes qui vont choisir chacune une couleur de pions. Les pions seront alors les deux armées qui devront circuler sur le plateau, une dans un sens et une dans le sens opposé.

Pour marquer le sens de circulation de chaque équipe, il faut positionner deux pions d’une couleur de part et d’autre du plateau : un lot de couleur sur le triangle 1 et un autre lot sur le N°24.

Le jeu dans la pratique

Les deux joueurs vont s’installer et le premier va positionner 2 pions sur la flèche 24 et 3 autres sur la flèche 8. Ensuite il mettra 5 autres pions sur la 13 et la 6. Pour le joueur adverse, le même nombre de pions sera mis sur les flèches 1 et 17, puis sur les flèches 12 et 19.

Les deux joueurs vont lancer en même temps les deux dés et celui dont le dé aura donné le plus grand chiffre remportera les points de l’addition des deux dés et sera le premier à jouer.

Si les dés donnent un même nombre, les joueurs relancent à nouveau les dés jusqu’à ce qu’il y ait un chiffre qui les départage.

L’équipe gagnante va donc déplacer soit un pion ou deux en fonction du nombre de points qu’elle aura obtenu. Si c’est un 4 et un 2, on avancera de 4 triangles, puis de deux triangles supplémentaires. Ce sera au tour de l’équipe adverse de jouer

Règles du Backgammon : précisions

Il est possible d’entasser autant de pions que l’on désir sur une flèche. Par contre si, en arrivant dans une flèche il y a plus de deux pions adverses, il est impossible de se placer à cet endroit.

Si par contre on tombe dans une flèche occupée par un seul pion adverse, on peut se positionner dans la flèche et on envoie le joueur adverse à la barre. Ce pion doit être retiré avant que l’équipe n’ait le droit de continuer le jeu. On peut faire revenir le pion dans son camp avec n’importe quel chiffre pourvu que ce chiffre ne nous emmène pas dans un autre triangle qui est occupé par plus de deux pions adverses.

Dans le jeu, il est aussi préférable de garder au moins deux pions dans chaque flèche afin de ne pas perdre un pion en cas de frappe de l’équipe adverse.

Si les dés donnent un double chiffre, le joueur va jouer quatre fois ce chiffre.

Gagner une partie

Celui qui aura réussi à retirer tous ses pions est le gagnant.


Tous les articles : jeux de société

Règles du Qui est-ce ? : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Mastermind : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Pictionary : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Scrabble : tout ce qu’il faut savoir
Règles Petits Chevaux : tout ce qu’il faut savoir