Règles de la Bataille Corse : tout ce qu’il faut savoir

Règles Bataille Corse

Aimez-vous les jeux de stratégie et de réflexe ? Si oui, alors la bataille de corse est faite pour vous. Avec ce jeu, vous allez certainement éviter de vous ennuyer, et une fois que vous maitrisez les règles de jeu, vous allez faire passer un sale quart d’heure à vos partenaires de jeux. Voyons ensemble quelles sont les règles de la Bataille Corse.

Règles de la Bataille Corse : le but du jeu

L’objectif de la bataille de Corse est de pouvoir prendre les cartes qui appartiennent aux adversaires. Cela sous-entend qu’il faut que vous soyez au moins deux à jouer.

Comment se joue le jeu dans la pratique ?

Pour réussir ce jeu, il faut un lot de 52 cartes qui seront distribuées en totalité aux différents joueurs. La particularité est qu’aucune carte ne doit être en face visible. Même les détenteurs des différents lots (les joueurs) ne doivent pas voir leurs cartes. Ainsi, aucun partenaire ne connait la valeur des cartes de l’adversaire.

Une fois que la distribution des cartes est terminée, le joueur qui se trouve à la gauche du donneur de carte démarre le jeu. Il prend au hasard une carte parmi son lot et la retourne au milieu de la carte. Celui qui est à sa gauche va en faire de même et le jeu continuera à tourner. Une fois qu’un des joueurs dépose une carte spéciale, le joueur suivant est dans l’obligation de joueur une autre carte spéciale.

NB : dans la bataille de Corse les cartes spéciales sont l’As, le Roi, la Dame ou encore le Valet.

Il faut noter que chacune de ces cartes spéciales correspond à un nombre de tentatives qui est attribué au joueur. En d’autres termes, en fonction de la carte spéciale qui doit être jouée, le joueur doit faire soit, 1 essai (pour le valet), 2 essaie (pour la Dame), 3 essaie (pour le Roi) et 4 essaies (pour l’As). Si malgré toutes ces tentatives, il n’a pas pu faire ressortir la carte spéciale désirée de son lot, c’est le joueur précédent qui récupère tout le tas de cartes (qui se trouve au milieu de la table) et le glisse sous son lot. Il se peut que ce soit toutes les cartes du partenaire de jeu! Hélas, c’est le jeu!

Toutefois, si le joueur réussit à trouver la carte spéciale recherchée, le jeu peut continuer et ça sera au prochain joueur de faire de même (essayer plusieurs fois selon la valeur de la carte spéciale recherchée).

Autres règles possibles de la Bataille Corse

Il existe d’autres règles que vous pouvez aussi appliquer tout en vous mettant d’accord avant d’entamer la partie. Vous pouvez décider que la première personne qui tapera dans le lot une fois qu’un 7 est déposé remporte tout le tas. Cela poussera tous les partenaires à être attentifs lors du jeu pour ne pas rater le moment fatidique.

Vous pouvez aussi convenir de pénalité afin de rendre le jeu plus intéressant.

Par exemple : vous pouvez décider que 3 cartes doivent être déposées dans le tas central au cas où un joueur tape dans le tas de cartes par mégarde.

Gagner une partie

Celui qui gagne une partie est celui qui récupère toutes les cartes des partenaires.


Tous les articles : jeux de cartes