Règles de la Bataille : tout ce qu’il faut savoir

Règles Bataille

Lorsque vous êtes novice dans le jeu de cartes, vous pouvez vous pencher vers le jeu de cartes la Bataille. Ce jeu est assez simple et permet de s’accommoder avec le principe des jeux de cartes. Que vous soyez adultes ou jeunes enfants, vous pouvez vous y mettre. Voici les règles de la Bataille et comment y jouer.

Dans ce jeu, chaque joueur vise à ramasser tout le lot de 32 ou de 52 cartes qui est utilisé. On parle plus de hasard que de stratégie dans ce jeu. Ainsi, chacun des joueurs peut espérer être le vainqueur à la fin de la partie.

Règles de la Bataille : déroulement du jeu

Pour commencer, on désigne une personne au hasard qui va battre le lot de cartes et va le partager à tous les joueurs. Une fois que la totalité des cartes est partagée, chaque joueur va entasser ses cartes sans les regarder devant lui.

Le premier joueur est aussi désigné au hasard, ce peut être celui à gauche ou à droite du donneur. Ce dernier doit prendre la carte qui est au-dessus de son tas et la poser au milieu face visible. Le prochain joueur fera de même jusqu’à ce qu’il tombe sur une carte avec une valeur la plus élevée. Celui qui aura la carte avec le nombre élevé récupèrera tout le tas qui se trouve au milieu.

Il peut arriver que les joueurs déposent tous les deux des cartes de la même valeur. Que faire dans ce cas ? On dit alors qu’il y a bataille et il faut un autre jeu pour les départager. Les joueurs vont donc rejouer une autre carte chacun pour espérer pouvoir se départager grâce à une carte ayant une forte valeur.

NB : dans ce jeu classique, c’est l’As qui a la valeur la plus forte. Elle est suivie par le roi, la dame, le valet puis le 10 et les autres cartes numérales qui conservent leur valeur.

Règles de la Bataille : autres variantes possibles

Il existe un jeu de bataille d’addition, idéal pour apprendre l’addition aux enfants. Dans ce jeu, il s’agit de jouer à la fois deux cartes en additionnant leurs valeurs (le 5 et le 4, ou le 9 et le 1, etc.). Et c’est celui qui aura le plus grand nombre après addition qui gagnera. Il y a bataille lorsque les joueurs ont un même nombre après avoir additionné leurs cartes. Là aussi, il faut rejouer afin d’avoir un nombre supérieur et un gagnant qui pourra récupérer tout le tas de cartes.

On peut aussi utiliser cette même méthode en utilisant cette fois la multiplication au lieu de l’addition. C’est une bonne manière d’apprendre les calculs aux enfants.

Mais pour que ces variantes soient plus faciles à jouer, il ne faut surtout pas oublier de retirer les cartes avec des figures puisqu’elles n’ont pas de chiffres.

Gagner une partie

Celui qui gagne est celui qui réussit à avoir toutes les cartes du jeu dans sa main. Ainsi, les manches peuvent continuer jusqu’à ce que l’adversaire n’ait plus aucune carte à jouer.


Tous les articles : jeux de cartes