Règles de la Belote : tout ce qu’il faut savoir

Règles Belote

Vous avez certainement déjà entendu parler du jeu de la Belote. C’est un jeu assez populaire qui se joue avec un lot de 32 cartes pour 4 joueurs. Voici les règles de la Belote qu’il faut absolument maitriser pour réussir à ce jeu.

Dans le jeu de Belote, les coéquipiers ont pour but de gagner le maximum de plis afin d’atteindra le plus vite 501 points pour gagner.

Lorsqu’on réussit à avoir des plis, il faut qu’il y ait dans ces plis des cartes de fortes valeurs afin de faire grimper le total de point de l’équipe.

Règles de la Belote : avant le jeu

Dans le jeu de la Belote, le donneur est choisi au hasard et les cartes sont distribuées à partir de la personne qui se trouve à sa gauche. Le jeu va donc aller dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Pour rendre le jeu intéressant, il faut que les concurrents soient assis face à d’autres concurrents.

La partie est composée de plusieurs manches et une manche est composée de différents plis (8 plis environ).

Règles de la Belote : démarrage du jeu

Le donneur de carte doit partager 5 cartes à chaque joueur et tirer au hasard une du reste du lot puis la placer au milieu de la table, face visible. C’est cette carte qui est appelée « la retourne ».

Le premier joueur (à gauche du donneur) doit soit choisir de passer son tour, c’est- à dire qu’il renonce à prendre la retourne, ou la récupérer. L’idée est de pouvoir marquer 82 points une fois que le joueur aura atteint le nombre de 8 cartes en main. Ainsi, s’il pense que la retourne peut l’aider à atteindre cet objectif, il prend la carte ; sinon, il passe son tour.

Imaginons qu’aucun joueur ne veuille récupérer la carte, dans ce cas, il faut reprendre le jeu et décider d’une couleur pour l’Atout.

Lorsqu’un joueur récupère la carte du milieu, on dit qu’il a gagné le tour. Ainsi, ce sera à lui de jouer lorsque la prochaine carte sera déposée au milieu.

Voici les règles que les joueurs doivent suivre :

Ils doivent soit suivre la couleur de la carte déposée ou couper avec l’Atout.

S’il arrive qu’un joueur ait une carte avec une forte valeur, il a la possibilité de jouer n’importe quelle autre carte. Pour terminer la manche, il faut que l’un des joueurs pose une carte avec une forte valeur. Il va donc gagner le pli.

Gagner une partie de jeu

L’équipe qui réalise 82 points minimum remporte la partie.

Un point sur la valeur des cartes

Voici comment calculer les points dans le jeu en Atout et non-Atout :

Les cartes 8 et 7 sont égales à zéro point que ce soit en Atout ou en non-Atout (le 9 aussi compte pour 0 en non-Atout).

La Dame et le Roi comptent respectivement 3 et 4 points dans les deux cas. De même le 10 et l’As ont une valeur respective de 10 et 11 points en Atout et non-Atout.

Le Valet compte en Atout 20 points alors qu’il ne compte que 2 points en non-Atout. Enfin, en Atout le 9 compte 14 points.


Tous les articles : jeux de cartes