Règles du Bingo : tout ce qu’il faut savoir

Règles Bingo

Ce jeu est assez simple et va certainement vous faire passer d’excellents moments entre amis. Retrouvez dans les paragraphes qui suivent les règles pour réussir au jeu Bingo.

Règles du Bingo : présentation

Dans ce jeu, le but est de pouvoir remplir le plus vite la grille de numéro. Il est possible de compléter à la fois, une ligne, deux lignes ou même toutes les lignes du carton. Le premier à réaliser une de ces trois options a gagné !

Une fois que vous avez le jeu entre les mains, vous remarquerez la présence de boules qui ont des numéros jusqu’à 90. Vous y retrouverez aussi des jetons qui se placeront sur les numéros de la carte qui est donnée ainsi que différentes grilles qui ont chacune 15 nombres. Chaque joueur devra avoir une ou plusieurs de ces grilles.

Ce jeu se joue aussi avec un boulier, un peu comme le jeu de loto. Il faut donc avant d’entamer le jeu choisir celui qui sera l’annonceur chargé d’annoncer les résultats du boulier à chaque fois qu’il tournera.

Règles du Bingo : le jeu dans la pratique

Le jeu démarre si vous avez pu vous acheter au moins un carton. Une fois votre carton devant vous, une suite de boule apparaitra après avoir tourné le boulier. Le joueur regarde parmi les nombres inscrits sur les boules et va rechercher les nombres qui sont identiques avec ceux déjà sur son carton ou sur ses cartons s’il en a plusieurs. Si vous retrouvez des numéros qui coïncident, vous devez les marquer sur le carton.

Une fois qu’une ligne est complète sur le carton, le joueur doit crier « quine » et encaisse des points. S’il a réussi à retrouver les numéros de 10 lignes du carton, il criera « double-quine ».

Le jeu va continuer avec un peu plus de stress, car au fur et à mesure que les joueurs remplissent leurs lignes, aucun des joueurs ne voudra avoir son carton sans numéro à la fin du jeu.

Il peut arriver qu’un joueur retrouve les numéros de toutes les lignes du carton. Dans ce cas, la partie s’arrête et les joueurs rachètent de nouveaux cartons.

Une astuce pour être gagnant à coup sûr est de joueur avec plus d’un carton à la fois.

Gagner une partie de Bingo

Celui qui gagne une manche est celui qui a réussi le premier à retrouver tous les chiffres d’une ligne. Dans ce cas, le jeu continu, jusqu’à ce qu’un joueur est toutes les lignes de son carton plein. C’est le « carton plein » et c’est lui vainqueur de la partie !

Enfin, il est bon de différencier le Bingo du Loto. En effet, ces deux jeux de hasard se jouent presque de la même manière. Par contre, dans le Bingo, les joueurs doivent cocher leurs grilles en se basant sur les chiffres qui sont sur les différentes boules que fait sortie le boulier. Ce n’est pas le cas au Loto, car les joueurs font plus appel à leur superstition.


Tous les articles : jeux de société