Règles de la Canasta : tout ce quil faut savoir

Règles canasta

Le jeu de cartes de la Canasta provient d’Uruguay depuis les années 1940. Mais, c’est dans les années 50 que ce jeu a commencé à prendre de l’ampleur en Amérique et en Europe. Avez-vous envie de vous y mettre vous aussi ? Alors voici les règles de la Canasta que vous devez connaitre et respecter.

Le jeu de cartes de la Canasta se joue entre 4 à 6 joueurs maximum avec quatre cartes jokers et deux paquets de cinquante-deux cartes. L’objectif de ce jeu est de pouvoir réussir une combinaison ou une série de 7 cartes de même valeur. Il faut alors allonger les combinaisons abaissées par l’équipe pour ensuite réaliser une canasta.

Règles de la Canasta : le jeu dans la pratique

Ce jeu est un peu identique aux jeux de rami, avec les différents joueurs qui doivent recevoir onze cartes. Une pioche est constituée au milieu de la table avec le reste du paquet de cartes. On octroie aussi à chaque joueur un nombre de 5000 points qu’il faudra utiliser le moins possible à la fin de chaque partie.

La carte de dessus est celle qui sera retournée pour former la nouvelle pile. Mais, il ne faut pas que cette carte soit un joker, un trois, un deux ou un as. Dans ce cas, il faut continuer à retourner les cartes jusqu’à tomber sur une carte dont la valeur est entre le roi et le quatre. À ce moment, le jeu peut commencer.

Pour faire des combinaisons, il faut que les cartes aient la même hauteur et ne se suivent pas. Tout au long du jeu, les joueurs vont alimenter leurs combinaisons et peuvent se servir aussi du joker ou du deux pour remplacer n’importe quelle autre carte. Toutefois, ces deux cartes ne doivent pas être à plus de trois dans la formation d’une combinaison.

Les joueurs sont censés jouer à tous de rôle selon la rotation qui aura été choisie (parfois le sens de l’aiguille d’une montre). Chacun se défausse d’une carte sur la pile au centre et pioche en cas de besoin.

Règles de la Canasta : le gagnant de la partie

Une fois qu’un joueur étale toutes ses cartes avec une combinaison réussie, le jeu s’arrête, et les autres joueurs doivent compter la valeur des cartes qui leur reste en main. Une fois la valeur trouvée, le nombre de points des cartes restés en main est retranché du total des 5000 points qui leur a été attribué au préalable.

Comment comptabiliser les points ?

  • Le Joker compte 50 points
  • L’as ou le deux compte 20 points,
  • Le roi, la dame, le valet, le dix, le neuf ou le huit comptent chacun 10 points,
  • Toutes les autres cartes comptent 5 points.

Quels sont les points supplémentaires ?

  • 500 points si la combinaison de cartes ne contient aucun joker, ni deux.
  • 300 points en cas de Canasta impure (avec un ou plusieurs jokers).

Quelles sont les différentes pénalités ?

On retranche :

  • 800 points si le joueur n’a pas déclaré quatre cartes 3 rouges qui sont en sa possession.
  • 100 points à l’équipe qui n’a pas réalisé de combinaison.
  • 100 points si une équipe ne déclare pas un 3 rouge en main.

Tous les articles : jeux de cartes