Règles du Cochon qui rit : tout ce qu’il faut savoir

Règles Cochon qui rit

Aussi drôle que son nom, ce jeu de société est très simple à jouer. Que ce soit dans sa forme classique ou dans sa nouvelle version, le but reste le même. Les informations qui suivent concernent les règles de la version revisitée du Cochon qui rit.

Dans ce jeu, chacun des joueurs veut être le premier à reconstituer le cochon en trouvant tous ses membres. Toutefois, on ne peut compter que sur le hasard en lançant les dés.

Une fois que vous ouvrez le paquet, vous retrouverez 4 corps de petits cochons colorés, 3 dés, 36 membres qui sont composés d’oreilles, de pattes, d’yeux ainsi que des queues.

Ce jeu peut se jouer avec 4 joueurs qui ont déjà atteint 4 ans. Une fois que les joueurs sont autour de la table, il faut lancer les dés et déterminer celui qui aura le plus grand score. Ce sera lui le premier joueur de la partie. Le jeu peut alors commencer.

Règles du Cochon qui rit : le jeu dans la pratique

Le premier joueur va commencer en lançant les 3 dés. S’il arrive à avoir au moins un 6, il peut récupérer un corps de cochon. Dans le cas contraire, il passe son tour, et c’est le joueur suivant qui devra lui aussi rechercher un 6. C’est à ce moment que c’est un peu agaçant, car un joueur peut tourner en rond pendant plusieurs minutes à la recherche du mystérieux 6 sans pouvoir l’obtenir. Pendant ce temps, les joueurs concurrents peuvent se faire la peau belle avec tous les 6 qu’ils pourront avoir.

Une fois qu’un joueur réussit à avoir un 6, il a le droit de prendre son cochon et relance à nouveau les dés pour avoir la possibilité de récupérer les membres du corps du cochon qu’il a en main.

Pour que le joueur ait la capacité de récupérer une oreille, une patte ou un œil, il faut qu’il ait parmi ses dés le chiffre 1. La queue quant à elle peut être récupérée si le joueur obtient deux dés qui lui donnent à la fois le chiffre 1.

Règles spéciales du Cochon qui rit

Si en début de jeu, un joueur obtient plusieurs 6 en lançant les dés, ou à la fois un 6 et un autre 1, il va :

  • Récupérer un cochon ;
  • Placer un ou plusieurs membres sur son cochon ; et
  • Lancer les dés à nouveau.

Si un joueur en début de jeu obtient un 6, il va récupérer son cochon et jouer à nouveau.

Une fois qu’un joueur a obtenu chiffre 1, il va continuer à lancer les dés jusqu’à ce qu’il n’obtienne plus de chiffre 1. À ce moment, il va passer les dés au joueur suivant.

Gagner une partie

Celui qui rira avec son cochon est celui qui l’aura reconstitué en premier. Ce sera alors l’heureux gagnant.

Aussi simple que ce jeu puisse être, il peut parfois être assez long vu que c’est le hasard qui nous guide avec le lancer des dés.


Tous les articles : jeux de société