Règles de la coinche : tout ce quil faut savoir

Règles Coinche

Le jeu de carte de la coinche est une variante du jeu de la Belote dont l’objectif principal pour les joueurs est d’évaluer leurs mains et d’estimer avec le plus de précision possible le nombre de points qu’ils pensent pouvoir réaliser. Voyons ensemble les règles de la coinche.

Pour réussir ce jeu de cartes, il faut passer par les différentes étapes suivantes : le contrat, les enchères les annonces et pour finir le calcul des points selon le modèle coinche, sans oublier le partage des cartes qui doit se faire en amont de tout cela.

Règles de la coinche : le jeu dans la pratique

La partie se joue à 4 avec deux personnes dans chaque équipe. Une fois attablées autour du jeu, les différentes équipes doivent à l’avance annoncer le nombre de points qu’elles prévoient enregistrer.

Partager les cartes : il faut connaître le “premier joueur” qui est désigné au hasard et qui sera le premier à jouer, ainsi que le “donneur”, celui qui a tiré la plus faible carte du jeu. Le joueur est chargé de couper le jeu de cartes, puis le donneur va ensuite rassembler les deux piles et va les distribuer par groupe de trois cartes, deux cartes, puis encore trois cartes à chaque participant jusqu’à ce que tout le monde ait un total de 8 cartes.

Faire les enchères : cette étape commence une fois que les cinq premières cartes ont été partagées.

Les enchères commencent par le joueur placé à gauche du donneur. Soit, il passe ou il annonce la couleur du contrat qu’il pourrait réaliser avec son partenaire. Le joueur qui est à gauche de celui qui a parlé en premier prend la parole pour annoncer un contrat supérieur. Toutefois, si tous les joueurs ou trois d’entre eux passent leur tour sans annoncer de contrat, la phase d’enchère est alors terminée.

Les joueurs peuvent aussi choisir la couleur d’atout avant de démarrer le jeu. Ils peuvent choisir le Tout Atout, le sans Atout ou choisir l’une des quatre couleurs. En général, c’est lorsqu’une des quatre couleurs est choisie qu’on parle du jeu de Belote classique.

Faire les annonces : une fois que le jeu commence, les équipes commencent leurs annonces l’une après l’autre. Voici quelle est la valeur des différentes annonces :

  • 4 carrés de valets comptabilisent 200 points.
  • Le carré de 9 comptes pour 150 points.
  • Un ensemble de carrés de Dames, de Rois, de 10 ou d’AS compte 100 points.
  • Une suite de 5 donne 100 points.
  • Une suite de 4 donne 50 points.
  • Et une suite de 3 donne droit à 20 points.

Établir le contrat : en établissant le contrat, il faut définir par ordre croissant les objectifs. Le contrat doit inclure le nombre de points ainsi que la couleur d’atout choisie, le capot, la coinche du dernier contrat annoncé, la générale et la surcoinche.

Gagner une partie

Le jeu est terminé lorsqu’une équipe a pu atteindre au moins 82 points de plis hors annonce et/ou belote-rebelote. Durant le jeu, si une équipe atteint 701 points, elle gagne automatiquement. Mais on peut aussi convenir que l’équipe qui a le plus haut score (au-delà de 701 points) est la gagnante.


Tous les articles : jeux de cartes