Règles du Cranium : tout ce qu’il faut savoir

Règles Cranium

Ce jeu est idéal à jouer en famille et permet de passer du bon temps à la fois avec les plus petits et les plus grands. Si comme nous vous êtes passionnés par les jeux de société, voici les règles du Cranium que vous devez suivre pour gagner une partie.

Règles du Cranium : présentation du jeu

Le pack de la boite cranium comprend : un sablier, un dé, un pot de pâte cranium, quatre boitiers de cartes avec des thèmes différents, un bloc-notes ainsi que des crayons.

Le jeu se joue avec quatre groupes de cartes de différentes couleurs avec des équipes formés de deux ou trois joueurs chacune. Ce jeu est livré avec un plateau central qui est la planète cranium ainsi que des pions et un dé qu’il faut lancer à chaque fois pour pouvoir avancer.

Pour jouer efficacement, chaque membre de chaque équipe doit avoir avec lui un carnet et un stylo qui leur permettra d’écrire leurs mots selon les questions qu’ils recevront.

Le but de ce jeu est d’être la première équipe à atteindre le cranium central en suivant un parcours qui est parsemé d’embûches et de défi.

Règles du Cranium : le jeu dans la pratique

Lorsque le jeu démarre, les membres des équipes doivent décider des différents types de questions auxquelles ils veulent répondre. Il faut choisir entre les questions « étoiles montantes », « neuro naute », « chat d’œuvre » et « vocabuver ». Ensuite l’équipe adverse commence à poser des questions à l’autre équipe selon leur choix en tirant les cartes à questions disposées de part et d’autre de la table. Si la personne de l’équipe a qui la question a été posée donne une réponse convenable avant la fin du sablier, celle-ci a le droit de lancer le dé afin de faire avancer son pion jusqu’à la couleur qu’indiquera le dé. L’autre équipe fera de même et attendra de répondre à une bonne question pour avoir le droit de lancer le dé.

Il faut noter qu’à son tour, l’équipe peut choisir de changer de groupe de question auxquels elle va répondre, ou les joueurs peuvent décider unanimement que la couleur sur laquelle le pion se pose déterminera la couleur de la question à poser.

En se déplaçant, si le pion s’arrête sur la planète cranium, l’équipe peut utiliser cette voie plus rapide pour se déplacer, mais il faut avant tout qu’elle réussisse son défi. La voie express permet d’avancer plus rapidement vers le cranium central.

Si le dé donne la couleur violette, le joueur peut directement aller sur la planète. Mais si ce n’est pas le cas, il attend le prochain tour pour lancer le dé à nouveau.

Si une carte cranium est tirée, toutes les équipes doivent faire la même activité.

Il peut aussi arriver qu’une question demande d’imager quelque chose avec la pâte à modeler afin que les autres membres de l’équipe devinent ce que c’est.

Gagner une partie

Pour réussir une partie, l’équipe doit être la première à réussir une activité de chaque boitier de cartes et elle doit aussi réussir l’épreuve finale au niveau du cranium central.


Tous les articles : jeux de société