Règles de la Crapette : tout ce qu’il faut savoir

Règles Crapette

Le jeu de cartes la crapette est facile à jouer à deux et ne requiert aucune technique préalable. Que vous soyez débutant ou expérimenté en matière de jeu, vous allez facilement vous mettre dans le bain du jeu. Retrouvez dans les paragraphes qui suit les règles de la Crapette.

Le but de ce jeu est simple, il faut être le premier à ne plus avoir de carte, donc le premier à pouvoir placer toutes ses cartes.

Différentes règles de la Crapette

Les prérequis

Pour que le jeu se déroule bien, il faut prévoir une grande table ainsi qu’un lot de 52 cartes.

Distribution des cartes

Chaque joueur dispose de 17 cartes. Il en choisit 4 qu’il étale devant lui et dépose le reste des 13 cartes à sa droite. Une fois que chaque joueur a étalé les cartes devant lui, on a le tableau de jeu.

On dépose le lot des 35 autres cartes du côté gauche qui constituera la pioche tout au long du jeu. Une fois que cela est fait, le jeu peut commencer.

NB : sur les 8 cartes qui vont être mises devant chaque joueur, ils peuvent placer les cartes dans l’ordre décroissant en se servant de leurs cartes retournées ou de celles de son adversaire durant le jeu.

Règles de la Crapette : le jeu démarre

Le jeu démarre avec chaque joueur qui retourne la première carte de son propre talon. Celui qui aura la carte avec une forte valeur est celui qui débutera le jeu. Il prendra alors la première carte du tas de pioches et la retournera. Cette dernière carte décidera de quelle carte les joueurs peuvent placer, c’est-à-dire mettre au milieu.

Exemple : imaginons que la carte qui a été retournée est un Carreau rouge. Chaque joueur devra regarder dans ses cartes et placer des carreaux, peu importe le nombre. Une fois qu’une des quatre cartes du tableau d’un joueur est placée, il prend une autre dans son talon et remet à la place de celle qui a été placée précédemment. Il continue à placer jusqu’à ce qu’il n’ait plus de possibilité de le faire. Ensuite, le prochain joueur fait de même. Si les deux joueurs ne peuvent plus jouer, la carte du tas de pioches est mise de côté et une nouvelle carte (celle du dessus) est retournée.

L’idée dans ce jeu est d’être assez rapide lorsqu’on place des cartes. Ainsi, il faut au maximum éviter d’oublier de placer une carte quand votre tableau vous le permet.

Une autre particularité de ce jeu est que vous pouvez aussi jouer à la place de votre adversaire dans le cas où il ne fait pas attention à des cartes qu’il aurait pu jouer, mais qu’il n’a pas vu. Dans ce cas il faut lui annoncer « crapette », comme pour lui signifier qu’il est pénalisé puis jouer à sa place.

Gagner une partie de jeu

Le gagnant de la partie est celui qui réussit à placer toutes ses cartes le plus vite possible.


Tous les articles : jeux de cartes