Règles du Croque Carotte : tout ce qu’il faut savoir

Règles Croque Carotte

Ce jeu de société est un jeu de circuit qui peut se jouer par les tout petits qui savent à peine compter jusqu’à trois. Ce jeu est assez simple et peut occuper une bonne partie du temps de vos enfants. Voici les règles du Croque Carotte à suivre.

Règles du Croque Carotte : présentation

Durant le jeu, il faut être le plus rapide à gravir la colline afin d’atteindre la carotte.

Une fois que vous ouvrez la boite du jeu, vous découvrez un parcours qui se trouve sur une sorte de pente. C’est ce parcours que doivent suivre les joueurs durant tout le jeu pour arriver à l’énorme carotte qui se trouve tout en haut. Sur ce parcours se trouvent des cases sur lesquelles les pions doivent se mettre à l’exception d’un trou vide dans lequel les lapins ne doivent surtout pas tomber.

Les pions du jeu sont aussi sous forme de lapins colorés (quatre couleurs différentes). Pour jouer, il faut être 4 afin de recevoir les 4 lapins colorés qui seront utilisés comme pion.

Règles du Croque Carotte : le jeu dans la pratique

Il faut bien mélanger les cartes et les empiler à côté. Chaque joueur place un de ses lapins devant le premier point du parcours et le premier joueur est choisi au hasard. Ce peut être celui qui a son anniversaire qui est le plus proche.

Le premier joueur tire la première carte de la pile et regarde le nombre de cases qui se trouve en bas du lapin qui est dessiné. Si c’est une case, il avance son lapin d’une case libre. Si c’est deux cases, le joueur compte alors deux cases libres. Le joueur suivant va aussi tirer une carte et regarder le nombre de cases qui se présente.

Précision : si en voulant déplacer son lapin le joueur remarque que les cases sont déjà occupées, il va alors sauter les lapins et commencer à compter les cases vides après eux. C’est un peu paradoxal, mais plus il y a de lapins devant vous et plus vite vous allez avancer en allant chercher les cases vides qui sont devant eux en les sautant.

Une fois que chaque joueur a un de ses lapins sur la piste, chacun d’eux peut continuer le jeu en insérant un autre pion parmi ses trois pions restants ou choisir de continuer avec le seul pion qui est sur la piste. Mais, il ne faut pas oublier que plus on a de lapin sur la piste, plus on est sûr d’être le premier à arriver au sommet de la colline.

Si un des joueurs tombe sur la carte spéciale carotte ou s’est écrit « clic ! », ce joueur doit tourner la carotte qui se trouve au sommet de la montagne dans le sens de l’aiguille d’une montre jusqu’à ce qu’il entende le son « clic ». Une fois que la carotte est tournée, le trou qui se trouve sur le parcours va changer de côté. À ce moment, il se peut que ce soit un de vos lapins qui soit absorbé par le trou. Vous aurez donc perdu un joueur.

Gagner une partie

Le gagnant de la partie est celui dont un lapin arrive à la grosse carotte au sommet de la colline.


Tous les articles : jeux de société