Règles du jeu de Dames : tout ce qu’il faut savoir

Règles Dames

Si vous souhaitez vous mettre au jeu de dames, voici les règles que vous devez suivre pour réussir au jeu de Dames.

Présentation du jeu

Dans le jeu de dames, il faut avoir un peu de stratégie pour récupérer le maximum de pions de l’adversaire ou les empêcher d’avancer.

Le jeu se joue sur un plateau qui est composé de 100 cases de deux couleurs distinctes (foncée et claire). Les couleurs sont en général placées en quinconce ce qui forme un beau tableau. Il y a aussi des pions qui permettent de se déplacer sur le plateau.

Règles du jeu de Dames : se préparer

Pour faciliter le positionnement des pions, il faut placer le damier de sorte que les premières cases à gauche soient des cases foncées.

Pour commencer le jeu, il faut installer les pions sur le plateau, les couleurs d’une couleur dans un sens et les pions de la deuxième couleur dans l’autre sens. En plaçant les 20 pions de chaque côté, il faut veiller qu’ils soient aussi en quinconce afin de rendre le jeu équitable. Les pions sont aussi disposés sur les quatre premières rangées de couleur foncée de chaque joueur.

Il faut aussi faire la différence entre les deux types de pièces qui sont la dame (deux pions superposés) et le pion simple.

Règles du jeu de Dames : le jeu dans la pratique

Lorsque le jeu commence, c’est toujours l’un des pions blancs qui démarre la partie. Les joueurs peuvent aussi décider que ce soit le plus petit ou le plus âgés qui démarrent la partie.

En jouant, les pions ne peuvent se déplacer qu’en diagonale vers une case libre de la rangée suivante.

Si un joueur bouge son pion et qu’un espace se crée à l’arrière de lui, le joueur adverse peut faire une prise en sautant ce pion s’ils sont alignés de façon diagonale. C’est ce qu’on appelle la prise par un pion.

Si c’est une dame qui fait la prise, on appelle cela une prise par dame. On obtient une dame lorsqu’un pion arrive à la dernière case du côté opposé, un autre pion doit être placé au-dessus de lui pour former une dame. Ce double pion a l’avantage de se déplacer sur n’importe quelle case en diagonale des quatre coins du plateau.

Si un joueur a fait une prise et qu’il y a encore un autre pion adverse à côté, le joueur peut faire une autre prise. Il peut parfois faire plus de trois prises d’un coup et enlever tous ses pions adverses du damier. C’est ce qu’on appelle une rafle par un pion. Une dame peut aussi faire une rafle si des pions adverses sont sur son passage.

La prise d’une dame équivaut à la prise d’un pion, même si c’est deux pions superposés.

Durant le jeu, il est interdit qu’un pion passe au-dessus des pions de son propre camp lorsqu’on veut faire une rafle par un pion ou par une dame.

Il est aussi interdit de repasser deux fois au-dessus d’un pion (d’une même case) adverse lorsqu’on fait une rafle. On peut tout de même revenir dans sa propre case si la rafle nous y emmène.

Gagner la partie

Le joueur qui réussit à avoir le plus de pions adverses a gagné.


Tous les articles : jeux de société